Le jeu parabolique de Jésus. Une étonnante stratégie non violente

Étienne Chomé
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
À la suite de l'ouvrage Tends l'autre joue. Ne rends pas coup pour coup. Mt 5,38-42: Non-violence active et Tradition, Bruxelles, Lumen Vitae (cf. NRT 131 [2009] 376), l'A. applique son analyse exégétique aux paraboles, genre littéraire issu de la Sagesse biblique. Jésus l'utilise avec une maîtrise consommée et une géniale finesse. Une étude de la stratégie dialogale mise en oeuvre dans les paraboles rapportées dans les quatre évangiles méritait d'être tentée. Ét. Chomé, marié et père de quatre enfants, membre de la Communauté du Chemin Neuf, relève le défi avec sa triple compétence - en sciences sociales, celles de philosophe et de théologien - et interprète pour nous la stratégie du «jeu parabolique».
Partant de la parabole de Nathan adressée au roi David en 2 Sm 12, l'A. examine minutieusement quelques paraboles-clés en Mt 21,33-41; 20,1-16; 13,3-9 et 18-23, puis 31-32, et chez Luc en 7,36-50; 10,25-37 et au chap. 15, ainsi que leurs parallèles synoptiques. Il en démontre le processus qu'il décrit en trois phases (p. 74): 1. La parabole détend d'abord et comprend son destinataire. 2. Elle tend vers un ailleurs et surprend par un renversement de situation. 3. Elle tend une perche qui engage à prendre position. Ainsi la parabole provoque l'interlocuteur à un comportement nouveau qui met en branle sa liberté en son intime. En cela elle est aussi performative pour le lecteur de l'évangile. D'ailleurs les récits des miracles de Jésus participent de la même tactique d'éveil de la liberté, qui est un des ressorts puissants de l'écriture de la Bible dans son ensemble.
Nous découvrons ici une fine analyse de la lettre du texte révélé, qui rendra de bons services aux étudiants et qui renouvellera la lecture chrétienne des paraboles en la sortant des ornières d'une interprétation historico-critique fermée sur la genèse du texte. Les paraboles de Jésus sont sans doute les textes évangéliques dans lesquels il marque sa frappe originale et pénétrante. Un travail de valeur qui fera réfléchir les homélistes et les catéchistes. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80