Le jugement dans l'un et l'autre Testament. I. Mélanges offerts à Raymond Kuntzmann, éd. E. Bons; II. Mélanges offerts à Jacques Schlosser

(éd.) Cl. Coulot
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Deux précieux volumes édités à l'occasion de l'éméritat de deux professeurs à la Faculté de théologie catholique de l'université Marc Bloch de Strasbourg par l'équipe de recherche en exégèse biblique. Le premier groupe 16 articles; le second rassemble 21 contributions et une postface de Mgr J. Doré est ajoutée à chacun des deux volumes. Ces collaborateurs sont tous des enseignants biblistes dont la réputation n'est plus à faire. Le thème du double ouvrage est celui du jugement de Dieu: que signifie-t-il? comment la Bible en parle-t-elle? quelle image de Dieu apparaît derrière cet acte divin, souvent considéré comme vindicatif et violent?
Le premier tome contient une présentation de l'équipe de recherche (EREB) par M. Morgen, puis un article sur «Droit et justice» (O. Artus), un autre sur Gn 3 (A. Wénin) et un sur Gn 15,14 (J. Briend). Puis viennent le jugement au désert (Th. Römer), en Dt 1,9-18 (N. Lohfink), en Dt 32,35 (Ph. De Robert), en bilan de la monarchie (P. Gibert) et du prophète contre le roi d'Israël (A. Schenker). Ensuite J. Asurmendi parle de «Droit et justice» chez Isaïe, J. Vermeylen du litige contre le peuple en Is 1,2-20, E. Bons d'Os 5,2, D. Duval de Jonas. La Sagesse est représentée par les Ps 1 et 2 (B. Renaud), Qohélet (Fr. Laurent) et Qumrân (É. Puech). Suivent la postface de Mgr Doré «Dieu est aussi juge!» et une bibliographie de R. Kuntzmann.
Le second tome reprend le texte de M. Morgen sur l'équipe de recherche (EREB), puis donne la parole à Ch. Grappe: «Le jugement est-il une nécessité théologique?». On repart ensuite des manuscrits de la mer Morte (Cl. Coulot) avant de consulter les évangiles: le jugement en Mt 25,31-46 (G. Claudel), la contestation de Jésus au temple (C. Focant), le Règne, Jésus et la Loi (D. Marguerat), le jugement du monde en Jn 3,19 (M. Gourgues) et en Jn 5,22-30 (M. Morgen). Ce jugement est «sans excuse» en Jn 15,18 - 16,4 (J. Zumstein); Luc-Actes l'affirme christologique (M. Berder); Lc 18,1-8 est-il jugement ou prière? (P. Haudebert); Lc 19,41-44 en perspective (D. Gerber). On passe alors à Paul avec P.-M. Beaude et S. Légasse; les deux scénarios de 1 Th 4 et 1 Co 15 (M. Quesnel), puis vient le thème de la colère en 1 Th (Ch. Reynier), tandis que J.-P. Lémonon parle de la communauté des Galates entre jugement et salut et que J.-N. Aletti développe «Rétribution et jugement» en Rm 1 à 3. Enfin Fr. Vouga aborde le jugement de Pierre (1 P 4,12-19) et J.-M. Sevrin les paraboles dans l'évangile selon Thomas. La postface de Mgr Doré et la bibliographie de J. Schlosser clôturent l'ensemble.
Cet éventail manifeste la variété et la richesse des approches. Le thème du jugement de Dieu avait bien besoin, en effet, d'être dépoussiéré, car dans beaucoup de têtes il demeure synonyme de condamnation alors qu'en fait, il plonge à la fois dans le domaine du droit et de la justice, familier des prophètes, et dans celui de la miséricorde et du salut. Oui, le jugement de Dieu est toujours en vue du salut de l'homme, et son principe est celui de la miséricorde: Dieu ne dévoile le péché contre le droit et la justice que pour instaurer un ordre juste dans un rapport d'Alliance avec l'humanité. La personne de Jésus est jugement des hommes au sens où il dénonce l'agir mauvais par sa vie même et suscite un agir droit et sincère par sa résurrection qui nous entraîne vers le Père. Les exégètes et les théologiens, mais aussi les lecteurs qui s'interrogent sur la manière dont Dieu juge, trouveront dans ces deux tomes une abondante matière à réflexion et quantité de notations stimulantes. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80