Le livre des règles, éd. J.-M. Vercruysse

Tyconius
Storia del pensiero - reviewer : Alban Massie s.j.
Dans la ligne des Pères latins s'efforçant de définir les règles de l'allégorie, c'est une herméneutique biblique qu'engage T., laïc donatiste de la deuxième moitié du IVe siècle, chassé de la secte en raison de son universalisme ecclésiologique. Le but de ses 7 règles est d'ouvrir les «secrets de la loi» pour parcourir «l'immense forêt de la prophétie» (Préamb.). Leur structure est celle d'un chandelier, dont le centre stratégique est la règle IV, «de l'espèce et du genre»: dans la species est considérée l'individualité ou la contingence biblique à reconnaître comme telle (on est proche du sens historico-littéral), mais qui peut cacher aussi un genus, englobant toute sorte de sens spirituel. La règle I, «du Seigneur et de son corps», se complète par la règle VII, «du Diable et de son corps»; les règles II, «du corps bipartite du Seigneur», et VI, «de la récapitulation», traitent de la présence des bons et des méchants dans le temps de l'Église; la règle III, «des promesses et de la loi», renvoie à la règle V, «des temps». T. n'use pas des catégories habituelles de l'exégèse latine pour définir le sens typologique d'un texte. Il s'agit moins de déceler les différents sens d'un même passage que de découvrir à qui s'adresse (convenit, terme récurrent) et qui vise la magna brevitas de l'Écriture voulue par l'Esprit Saint. Les critères sont ceux du bon sens (ratio), de l'autorité apostolique, de l'arithmologie, des tropes de la synecdoque et de la récapitulation, de la typologie fondée sur l'espèce et le genre. Toutes ces clefs mettent en valeur une ecclésiologie qui n'accentue pas l'opposition entre les deux Testaments, ni ne se focalise sur le mystère pascal, mais laisse ouvert l'espace interprétatif à chaque lecteur amené à se convertir dans le corps bipartite du Seigneur.
Après la traduction annotée du de Doctrina christiana (1997), il fallait bien celle des Règles de T. qui «ne sont pas d'un mince secours pour pénétrer les secrets des paroles divines» (S. Augustin, Doctr. chr., III, 30, 42). On n'est donc plus dispensé de faire sa propre lecture de ce texte difficile, édité par Burkitt en 1894, que la traduction élégante, l'introduction fouillée et les notes abondantes rendent tout à fait accessible à l'étudiant patrologue comme à l'exégète. - A. Massie sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80