Réfléchissant en profondeur, l'A., poète et essayiste suisse, évoque pour nous la réalité du désert. Désert de sable, géographique, hostile et oppressant, où l'homme éprouve sa fragilité et cherche une voie de sortie. Où il devient aussi disponible à la rencontre de l'Autre, tels Ismaël l'Arabe, Moïse l'Israélite, et, introduit par Jean le Baptiste, Jésus qui y affronte le Tentateur. Désert de nos sociétés de consommation, de nos systèmes économiques, technocratiques, qui déboussolent et écrasent, où l'argent obsède et déchire, révélant à l'homme ses catacombes, et le mal présent au coeur de son être, le disposant au surgissement de la prière. Désert intime enfin, où se découvre la Source cachée, dans l'ouverture à l'autre et à l'Autre. Notre condition d'être où s'élabore la relation, dans le corps d'abord, et dans le rapport du visible à l'invisible; là se révèle Dieu communion, Trinité.
Tous les déserts de nos vies recèlent une source précieuse. Pour la trouver, il faut rompre avec ses convoitises, croire malgré la sécheresse et l'aridité, espérer au-delà de la dépression, laisser échapper de son moi la force d'aimer. Le Christ nous ouvre la porte du Royaume du dedans, en nous offrant de devenir oasis pour les frères. À lire et relire. À méditer. Tonique et vrai. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80