Le ministre et la colère de Dieu. Roman biblique sur la corruption.

Y. Saoût
Morale e diritto - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Y. Saoût, prêtre breton et exégète de renom, prof. d'Écriture sainte à Yaoundé (Cameroun) et formateur biblique dans le diocèse de Maroua Mokolo, et aussi dans le diocèse de Quimper (France) et en Bolivie, est déjà l'auteur de livres sur l'Exode, sur Luc et les Actes, sans parler de Je n'ai pas écrit l'Apocalypse pour vous faire peur (Bayard, 2000). Il nous offre ici un petit bijou original et finement ciselé. Il s'agit d'un modeste roman sur la corruption. Plutôt que de présenter une étude savante des textes de la Bible parlant de ce fléau universel et de tous les temps appelé la corruption, il imagine cette «nouvelle». On y découvre un ministre du commerce envoyé en «mission délicate» dans un pays africain pour y conclure un contrat de vente d'armes. Dès l'avion qui le mène à destination, il rencontre des personnes qui habilement le renvoient à la Bible pour lui faire comprendre l'horreur du procédé et l'injustice fondamentale qu'il met en oeuvre. Une manière adroite de poser le problème à partir de la Parole de Dieu tant prophétique qu'évangélique, de provoquer une saine réflexion et d'inspirer une manière intéressante d'évangéliser.
L'édition étant africaine, on se référera à l'A. pour acquérir ce précieux trésor au prix dérisoire de 4 € (ysaout@gmail.com). À lire et à méditer par les missionnaires, mais aussi par les pasteurs de chez nous et les membres d'instances internationales. Une leçon d'indignation efficace et salutaire. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80