Le nuage de l'Inconnaissance, par un anonyme anglais du XIVe siècle, éd. A. Sainte-Marie

Col.
Storia del pensiero - reviewer : Hubert Jacobs
Par «mystique anglaise» nous désignons un groupe de cinq auteurs du 14e siècle: Richard Rolle (1300-1349), Julienne de Norwich (1342-1416), Margery Kemp (v. 1373-v. 1440), Walter Hilton († 1396), et l'auteur anonyme du Nuage de l'Inconnaissance.
L'identité de ce dernier n'a pu encore être établie mais la linguistique permet de le situer dans la partie centrale du nord-est des Midlands car son écrit a été rédigé dans le dialecte moyen-anglais de cette région. Guide spirituel de premier plan, sa filiation avec les chartreux ne peut être mise en doute. Guiges I et Guigues II lui ont fourni un enseignement auquel il puise abondamment, et les chartreux ont joué un rôle essentiel dans la conservation et la propagation de son texte. Celui-ci est le plus célèbre des sept traités composés par cet auteur anonyme qui voulait, par là, guider un jeune homme sur le chemin de la contemplation. C'est donc une longue lettre dont le but est de conduire à l'union à Dieu au travers des étapes qu'il faut traverser pour y parvenir. Évidemment l'influence la plus marquante qui se décèle dans le traité est celle de la Théologie mystique du Pseudo-Denys. Admirablement présentée par Alain Sainte-Marie qui enseigne à l'Université de Limoges, digne de cette collection de plus en plus appréciée, cette nouvelle édition nous offre une traduction nouvelle, faite sur l'édition critique du manuscrit, et soigneusement annotée. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80