Le Père Léon Dehon 1843-1925. Entre mystique et catholicisme social

Yves Ledure
Biografie - reviewer : Bernard Joassart s.j.
L'A. nous convie à la rencontre d'une personnalité aux facettes pour le moins contrastées (indépendamment des derniers rebondissements survenus dans le cadre de son éventuelle béatification du fait de ses positions à l'égard des Juifs). L'opposition de son père lui interdit d'entrer au séminaire au sortir de l'enseignement secondaire, ce qui l'amena à étudier préalablement le droit jusqu'au doctorat. Formé au séminaire français de Rome, où il est ordonné prêtre en 1868, et après avoir eu l'occasion de participer au Concile Vatican I comme sténographe, le voilà nommé vicaire à Soissons, ville industrielle. Ultramontain sans excès, refusant le gallicanisme «habituel» de la France, grand voyageur, il s'intéressera à diverses grandes questions se posant alors à l'Église, spécialement tout ce qui touche ses rapports avec la société moderne. Il se fera un ardent défenseur de la doctrine sociale de l'Église élaborée alors sous l'impulsion de Léon XIII, soutiendra la Démocratie chrétienne, tout comme il collaborera au dossier qui devait aboutir à la condamnation de l'Action française. Cet intellectuel - soucieux d'une formation sérieuse pour le clergé - avait aussi son côté mystique. Encore que dans ce domaine, les choses connaîtront un cours plutôt cahotique.
Attiré très tôt par la vie religieuse sans trouver un Ordre qui corresponde à ses aspirations, il sera rapidement fasciné par la dévotion au Sacré-Coeur, plus particulièrement dans son aspect victimal qu'il voudra inscrire comme priorité dans sa future congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur. Cela lui vaudra bien des tracasseries, tant de la part de ses évêques successifs que du côté de Rome, y compris au Saint-Office. Et les difficultés seront renforcées par ce que l'on pourrait appeler un manque de jugement sur les personnes auxquelles il accordait sa confiance et qui n'étaient peut-être pas toutes les plus aptes à le seconder.
À travers ce portrait tracé avec toute la sympathie requise mais sans complaisance, l'A. nous permet d'approcher plus d'un demi-siècle de l'histoire de l'Église de France - et bien sûr celle de l'Église universelle - marquées par tant de contrastes. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80