Le phénomène pentecôtiste en Afrique Noire. Le cas béninois

A. de Surgy
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Gérard Pilipili
L'A., se décrivant lui-même comme un «ethnologue observateur» (p. 231), est directeur de recherches au CNRS dans le laboratoire «Systèmes de pensée en Afrique Noire». Il s'intéresse ici aux Églises qui se rattachent au courant pentecôtiste afro-chrétien. L'A. présente son livre en neuf chapitres (p. 17-430), précédés d'une brève introduction (p. 9-16) et suivis d'une conclusion fort élaborée (p. 431-459). Signalons ici quelques chapitres. Dans le troisième chapitre, par exemple, l'A. énumère les «principales idées soutenues» par les Églises pentecôtistes, dont une volonté d'être rigoureusement fidèle à la Bible ou une revendication d'autonomie spirituelle. Au sujet de «grands rassemblements» (chapitre septième), l'A. écrit (p. 285) que «les Chrétiens évangéliques ne se rassemblent pas, comme les membres du Renouveau charismatique catholique, sur des sites dédiés à la Sainte Vierge, mais participent de temps en temps à des sessions de réveil, des campagnes d'évangélisation ou des conférences internationales.» Au huitième chapitre, l'A. signale les «témoignages» , ces «preuves sensibles» qui, dans les milieux pentecôtistes, sont préférés aux «simples arguments» et où «Dieu est présenté non pas comme un objet de réflexion, mais comme un être agissant» (p. 335-336). En conclusion, l'A. exprime son admiration pour la foi et l'engagement pour l'oeuvre de Dieu de certains chrétiens béninois qu'il appelle de sortes de 'fous de Dieu'.
L'A. invite les chrétiens évangéliques béninois à engager avec leurs compatriotes de la religion traditionnelle un vrai dialogue interreligieux (p. 435). Il propose la Vierge Marie comme modèle des serviteurs et servantes de Dieu (p. 456).
Nous savons gré à l'A. d'avoir reproduit tant de prières spontanées. L'ouvrage pourrait être utilisé dans le dialogue oecuménique et interreligieux. On regrettera cependant que le livre ne contienne pas de carte géographique de l'Afrique ni du Bénin. L'absence d'un index thématique ou onomastique rend l'ouvrage peu maniable. Mais, ces manques ne diminuent pas l'intérêt du travail de l'A., qui rend d'inappréciables services à ceux qui étudient la vie et l'extension de la foi chrétienne en Afrique et dans le monde. - G.K. Pilipili.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80