L'A., se décrivant lui-même comme un «ethnologue observateur» (p.
231), est directeur de recherches au CNRS dans le laboratoire
«Systèmes de pensée en Afrique Noire». Il s'intéresse ici aux
Églises qui se rattachent au courant pentecôtiste afro-chrétien.
L'A. présente son livre en neuf chapitres (p. 17-430), précédés
d'une brève introduction (p. 9-16) et suivis d'une conclusion fort
élaborée (p. 431-459). Signalons ici quelques chapitres. Dans le
troisième chapitre, par exemple, l'A. énumère les «principales
idées soutenues» par les Églises pentecôtistes, dont une volonté
d'être rigoureusement fidèle à la Bible ou une revendication
d'autonomie spirituelle. Au sujet de «grands rassemblements»
(chapitre septième), l'A. écrit (p. 285) que «les Chrétiens
évangéliques ne se rassemblent pas, comme les membres du Renouveau
charismatique catholique, sur des sites dédiés à la Sainte Vierge,
mais participent de temps en temps à des sessions de réveil, des
campagnes d'évangélisation ou des conférences internationales.» Au
huitième chapitre, l'A. signale les «témoignages» , ces «preuves
sensibles» qui, dans les milieux pentecôtistes, sont préférés aux
«simples arguments» et où «Dieu est présenté non pas comme un objet
de réflexion, mais comme un être agissant» (p. 335-336). En
conclusion, l'A. exprime son admiration pour la foi et l'engagement
pour l'oeuvre de Dieu de certains chrétiens béninois qu'il appelle
de sortes de 'fous de Dieu'.
L'A. invite les chrétiens évangéliques béninois à engager avec
leurs compatriotes de la religion traditionnelle un vrai dialogue
interreligieux (p. 435). Il propose la Vierge Marie comme modèle
des serviteurs et servantes de Dieu (p. 456).
Nous savons gré à l'A. d'avoir reproduit tant de prières
spontanées. L'ouvrage pourrait être utilisé dans le dialogue
oecuménique et interreligieux. On regrettera cependant que le livre
ne contienne pas de carte géographique de l'Afrique ni du Bénin.
L'absence d'un index thématique ou onomastique rend l'ouvrage peu
maniable. Mais, ces manques ne diminuent pas l'intérêt du travail
de l'A., qui rend d'inappréciables services à ceux qui étudient la
vie et l'extension de la foi chrétienne en Afrique et dans le
monde. - G.K. Pilipili.