«Des cultures religieuses, vivant jusqu'aujourd'hui sur le mode du
« chacun chez soi », se trouvent progressivement
émulsionnées dans un grand brassage mondial» (9). Dans une société
à la fois sécularisée et diverse, comment le chrétien peut-il
penser cette pluralité religieuse? Si la Bible ne répond pas
directement aux questions d'aujourd'hui, elle propose l'éclairage
de l'épisode de Babel (Gn 11, lu en conjonction avec la bénédiction
d'Abraham, Gn 12) et du récit de la Pentecôte (Ac 2). Cet éclairage
permet une première orientation dans l'éventail actuel des
théologies chrétiennes des religions. Une compréhension équilibrée
et cohérente passe toutefois par la personne du Christ dont
l'unicité et l'universalité sont inséparables. C'est à partir de
cet axe que les religions trouvent place et sens dans l'histoire du
salut de Dieu et que le chrétien peut s'engager avec audace dans le
dialogue interreligieux. S'il se réclame volontiers des travaux
théologiques de Cl. Geffré et de J. Dupuis, l'A. sait aussi parler
concrètement du dialogue à partir notamment de son expérience au
sein de la «Conférence Mondiale des Religions pour la Paix». Une
réserve mineure: lorsqu'il évoque, par allusions souvent brèves,
des traditions telles que l'indouisme ou le bouddhisme, l'A.
n'évite pas toujours des raccourcis un peu rapides ou des à peu
près. - J. Sch.