Le Samedi Saint nous y sommes !, préf. Mgr Joseph, postf. Fr. John de Taizé

Daniel-Ange
Spiritualità - reviewer : Miriam Moscow

Ce livre part d’une réflexion sur le monde contemporain, le mystère de la descente du Christ Jésus aux enfers après sa mort en croix (1 P 3,18-20), et le témoignage des martyrs, surtout contemporains. Il manifeste l’amour pastoral et douloureux du Père Daniel-Ange, mais aussi sa vaste culture religieuse qui enjambe l’Orient et l’Occident chrétiens, et se puise aussi bien chez les Pères de l’Église que chez des saints et des pontifes des temps modernes.

L’A. voit une triple actualité du mystère du Samedi saint. La face visible serait « l’actuelle apostasie générale ». Il y a aussi un mystère de foi ; la « rencontre finale est décisive de chaque humain à l’heure de sa mort », puis une œuvre de communion entre les Églises sœurs. La première partie « Sur terre que se passe-t-il maintenant ? » contient une méditation sur la mort et la mise au tombeau de Jésus, une présentation poignante de notre monde du point de vue des jeunes désespérés, et le témoignage d’une femme rongée par la lèpre depuis sa jeunesse. La deuxième partie « Ailleurs et aujourd’hui, que se passe-t-il ? » traite de la descente du Christ aux enfers, les enfers du monde contemporain, et le témoignage des martyrs. La troisième s’appelle « Ces amis blessés de l’Époux : les martyrs ». L’ensemble est enrichi d’une préface du Métropolite Joseph de l’Église roumaine orthodoxe et d’une postface du Frère John de Taizé ainsi que de quatre appendices, florilège de textes anciens et modernes.

On peut regretter que le rôle de la Vierge Marie au moment de l’ensevelissement de son fils (p. 31-30) soit raconté comme Parole de Dieu, que la distinction entre l’enfer et les enfers soit parfois floue ou que ce soit le récit d’une hostie « scotchée » à une photo qui soit mis en valeur comme miracle eucharistique. Mais l’A. reste un passionné de son Dieu, et un témoin convaincu de la compassion de ce Dieu pour notre monde. C’est beau. — M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80