Le Seigneur Jésus-Christ. La dévotion envers Jésus aux premiers temps du christianisme, trad. D. Barrios, Ch. Ehlinger, N. Lucas

L.W. Hurtado
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Encore une substantielle étude sur Jésus. Il ne s'agit plus ici d'une biographie, ou du «Jésus de l'histoire», ni d'une exégèse des titres de Jésus, mais bien de ce fait surprenant qui pose question aux théologiens comme aux historiens de l'Église: comment est-on passé des récits concernant la vie terrestre de Jésus de Nazareth au culte qui le reconnaît comme envoyé de Dieu et sauveur des hommes? L'A. qui s'est attelé à résoudre cette énigme est un spécialiste des pratiques religieuses des premières communautés chrétiennes; en 1988, il publiait One God, One Lord: Early Christian Devotion and Ancient Jewish Monotheism (Philadelphia, Fortress Press). Ce nouvel ouvrage, paru en anglais chez Eerdmans en 2003, analyse les «croyances et pratiques religieuses qui ont constitué le culte de Jésus comme personnage divin dans le christianisme du premier âge» (p. 9). Sa traduction française constitue un véritable exploit.Conduit avec probité et respect de ses sources, ce remarquable volume se déroule avec rigueur et précision; le propos en est présenté dans l'introduction. Tout de suite, l'A. aborde le monothéisme juif et son influence sur le culte dévolu au Christ, puis examine le judaïsme de Paul et celui qui régnait en Judée au ie siècle, avec une attention particulière à la Source Q. Il poursuit son travail en analysant l'interprétation synoptique de Jésus dans les évangiles, puis dans les écrits johanniques et quelques apocryphes. Ensuite, il parcourt les écrits du iie siècle et compare l'épître aux Hébreux et les textes pauliniens tardifs aux écrits valentiniens (gnostiques) comme l'évangile de vérité, les manuscrits de Nag Hammadi ou Marcion. Un chapitre final fort éclairant présente la «dévotion proto-orthodoxe», enracinée dans l'AT, compte tenu de l'Apocalypse de Jean, du Pasteur d'Hermas, des Odes de Salomon et de la Didachè avec les thèmes doctrinaux qui s'en dégagent. Malgré la richesse et la variété des approches réclamées par les analyses minutieuses de l'A., la lecture demeure passionnante et largement abordable, quoique nécessairement soutenue. En fait, l'étude couvre les années 30 à 170 de l'ère chrétienne et s'arrête avec Justin. On aurait grande envie de continuer la route; mais l'A. nous avertit: «La dévotion pratiquée au premier âge du christianisme eut un rôle éminemment fondateur pour les développements doctrinaux. Certes, les croyances ou au moins les convictions fondamentales existaient sûrement depuis le départ; mais la lumière de la pratique dévotionnelle du premier âge chrétien eut une influence forte et décisive pour impulser des formulations doctrinales plus affinées et leur donner forme.» (p. 677) Une postface demandée par l'éditeur à l'A. fait brièvement le point sur l'histoire du livre depuis sa parution originale en 2003: plusieurs colloques ou sessions (Salamanque, Berlin, Zurich, Indiana, Philadelphie) ont été organisées sur le thème touché, suscitant le débat auquel les revues ont fait écho, comme aussi les ouvrages de J.D.G. Dunn ou de A. et J.J. Collins. L'édition originale a été épuisée en deux ans et une édition de poche a vu le jour, signalant l'importance et le succès de l'ouvrage.
Traduit en français, ce précieux livre deviendra vite une référence historique de choix tant pour les théologiens que pour les historiens, sans compter la bibliographie de 50 pages qui demeurera longtemps une source d'information de première main. Merci aux éditeurs d'avoir mené à bien le rude et patient travail de traduction. - J. Radermakers sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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