Le temps des laïcs. 50 ans après le concile Vatican II

Dominique Rey Mgr
Liturgia e pastorale - reviewer : Miriam Moscow

Dans cet opuscule, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, membre de la communauté de l'Emmanuel et consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs, résume et commente l'enseignement du magistère romain sur la place des laïcs dans l'Église depuis le Concile.
Dès l'introd., l'A. donne le ton par une citation du pape Benoît xvi, qui invite à reconnaître les laïcs comme « coresponsables de l'être et de l'agir de l'Église » - et pas seulement comme des auxiliaires du clergé (p. 9). Au 1er chap., Mgr Rey aborde « la vocation des fidèles laïcs : enjeux et défis ». Ensuite, il développe « l'appel à servir : la diaconie de l'Église ». Au coeur du livre se trouve le chap. 3 intitulé « les fondamentaux de la mission des laïcs ». Ce chap. pourrait être travaillé par un groupe de réflexion indépendamment du reste. Le chap. 4présente « les priorités pastorales du laïcat », avec quelques défis. Le dernier chap. est d'un autre genre et propose « les lieux bibliques du fidèle laïc », c.-à-d. Nazareth, Capharnaüm et Jérusalem. Dans la concl., l'A. « donne cinq critères de relecture de la présence chrétienne des laïcs dans le monde » : l'intériorité, l'exemplarité, la fraternité, la créativité, l'universalité. On trouve trois annexes : le décalogue du dialogue, la bien-pensance et la charte de la diaconie dans le diocèse de Fréjus-Toulon du 16 nov. 2014.
L'A. est français et pasteur d'un diocèse français. Il écrit à partir de sa réalité - ce qui est positif - mais ne semble guère reconnaître qu'il puisse y en avoir d'autres. Il serait intéressant de voir comment un pasteur africain ou asiatique, s'appuyant sur les mêmes documents du Concile et des papes Paul vi, Jean-Paul ii, Benoît xvi et François, présenterait les défis ou les priorités pastorales. L'horizon décrit (p. 37) est un phénomène occidental. L'A. cite les documents du magistère de manière à ce que ses lecteurs puissent vérifier ses citations dans leur contexte ; on aurait aimé avoir accès aux autres experts sur lesquels il s'appuie (p. ex. Habermas, Alain et Hobbes, p. 43, Karl Jaspers, p. 63, ou « les psychologues », p. 71). Cela dit, le livre est bien écrit, agréablement présenté et pourrait stimuler la pensée des fidèles laïcs que nous sommes tous ‒ pour la plupart ! ‒ de par notre baptême. - M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80