Leçons sur Dieu, trad. Ph. Secretan

Erich Przywara
Filosofía - reviewer : Jean Burton s.j.
On saluera avec reconnaissance le travail persévérant de Philibert Secretan qui, quelque dix ans après la traduction de Analogia Entis (1990) de Przywara (1889-1972) aux PUF, propose ici cinq Conférences sur Dieu (prononcées en févier 1922 à l'université de Leipzig) et trois textes (plus tardifs, 1956-1959) regroupés en ce qu'ils visent à «associer pensivement Dieu à la beauté et à la créativité artistique de l'homme» (p. 8). On lui saura gré aussi d'y avoir adjoint - outre une introduction pointant évidemment sur «le penseur de l'analogie» - une Annexe dont la lecture, pour qui cherche à s'initier à la «rythmique» géniale de la pensée de notre auteur, balisera avec pénétration l'aventure risquée de sa fréquentation méditée. Elle est nécessaire pour comprendre que «la dynamique des contraires exige une radicalisation de la pensée des polarités vers la question radicale de la relation entre Créateur et créature» (p. 14). Nous entrons ainsi dans la mise en oeuvre, tant au plan métaphysique que théologique, de l'analogie où l'«analogie des analogies» montre sa fécondité étant assumée dans une formulation «absolument générale» (p. 15). Nous entendrons donc, à longueur de pages, le «Inter creaturam et Creatorem non potest tanta similitudo notari, quin inter eos maior sit dissimilitudo notanda» de Latran IV, (Cf. D. Biju-Duval, «La pensée d'Erich Przywara», dans NRT 121 [1999], p. 240-253).
Les cinq conférences, elles, ouvrent des perspectives de mise en place des «polarités» repérables entre les grands moments de l'histoire de la raison métaphysique (et pas seulement occidentale) et de l'histoire des grandes élaborations théologiques (augustinienne, thomasienne) qui ont assumé ces tensions. Elles «polarisent» donc les thèmes abordés: la question de Dieu; le Dieu des temps modernes et le Dieu de l'Antiquité; Dieu en nous et au-dessus de nous; le Dieu de l'âme et de la communauté. Le texte «Dieu, métaphysique et esthétique» complète ce précieux volume. Pour reprendre les mots du traducteur et lui rendre hommage, on acquiescera à son aveu: «Chaque fois, on est pris par le même ravissement et par le même effroi. Étonnement devant la richesse de l'information; ravissement devant les circonvolutions baroques d'une pensée où l'analogie fonctionne comme un foyer générateur de nouvelles structures toutes analogiques entre elles. Effroi devant les difficultés qui attendent le traducteur. Seul un lecteur averti mesurera les succès et les échecs». Je ne le suis assurément pas. Je me contenterai donc d'inviter à se mettre ici à l'école de la louange, du respect et du service de Dieu semper maior. - J. Burton sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80