Les Actes des apôtres, tout comme l'ensemble de l'oeuvre de Luc
(Luc-Actes), font aujourd'hui l'objet de multiples études. L'ACFEB
a pris acte de ce fait en organisant son XXe congrès d'Angers 2003
sur les recherches contemporaines concernant ce livre, sa valeur
historique, sa composition littéraire, son message théologique.
Pour la présentation des onze travaux du congrès, les éditeurs ont
choisi un ordre systématique. Un avant-propos de M. Berder (Inst.
cath. Paris) et G. Billon (Évangile et Vie) situe le thème du
congrès et fait état des contributions émanant des divers ateliers.
Ensuite O. Flichy (Centre Sèvres, Paris) offre un état des
recherches actuelles sur les Actes et en épingle les
caractéristiques essentielles, et R. Dupont-Roc (Inst. cath. Paris)
examine la double tradition textuelle du livre en essayant d'en
dégager les principaux enjeux; M.-Fr. Baslez (Univ. Paris XII)
replace le livre dans son univers culturel et littéraire, compte
tenu du substrat documentaire. J.-P. Lémonon (Univ. cath. Lyon)
ajoute un aperçu intéressant des communautés chrétiennes dans
l'Éphèse du Ier siècle. D. Marguerat (Univ. Lausanne) montre avec
finesse de quelle manière Luc construit l'image de Paul comme lieu
de déploiement de l'identité chrétienne, articulant avec art propos
historien et réflexion théologique, tandis que M. Quesnel (Univ.
cath. Lyon) analyse les apologies de Paul (Ac 22 et 26) du point de
vue rhétorique pour souligner leur caractère judiciaire mis au
service d'une proclamation de foi au Christ ressuscité. R. Gonnelle
(Univ. M. Bloch, Strasbourg) compare les Actes canoniques à la
bigarrure des Actes apocryphes des apôtres; il en fait surgir des
perspectives nouvelles concernant la composition de ces récits,
l'étude des sources de Luc et des épîtres pastorales.
Comment se profile aujourd'hui la réception du livre des Actes? L.
Villemin (Inst. cath. Paris) étudiant les citations des Actes dans
les documents de Vatican II, en souligne la relative discrétion et
marque le besoin actuel d'une ecclésiologie davantage centrée sur
l'Écriture prise dans sa cohérence et sa diversité. C. Mesters
(Centre oecum. Brésil) montre comment les communautés de base
brésiliennes sont à la fois fidèles au texte et libres dans leur
interprétation en se fondant sur une sensibilité concrète au vécu
de ces communautés. En fin de parcours, M. Berder reprend la plume
pour faire le point de la table ronde qui clôtura le congrès. Il
dégage quelques conclusions intéressantes: chantiers ouverts, place
de l'exégèse biblique, visages variés des premières communautés
chrétiennes, circulation de la Parole autour du repas
eucharistique. Un recueil qui jette de précieuses lumières sur la
manière de lire ce document unique du NT, tellement essentiel à
notre vie chrétienne. Aux auteurs et aux éditeurs va notre merci. -
J. Radermakers sj