Les carnets du cardinal Alfred Baudrillart: 13 février 1932 - 19 novembre 1935

(éd.) Paul Christophe
Storia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Années sombres que celles couvertes par cette partie des Carnets. Les décès de gens illustres surviennent en grand nombre, en particulier en 1934: le roi Albert Ier de Belgique, le maréchal Lyautey, Raymond Poincaré, le général von Kluck et le maréchal Hindenburg. Sans oublier les victimes d'assassinats politiques: Kirov, Roehm, von Schleicher, Dollfuss, le roi Alexandre Ier de Yougoslavie et le ministre Louis Barthou… Et tout cela dans un climat international effrayant marqué par l'installation au pouvoir de Hitler et la peur qui grandit, tandis que la France se débat dans les crises ministérielles à répétition et que les alliés de la Grande guerre ne parviennent pas à s'accorder. L'Église elle-même n'échappe pas aux critiques du recteur, en particulier l'autoritarisme romain, ou la faiblesse du nouvel archevêque de Paris, Jean Verdier… Mais, en dépit des faiblesses de l'âge et des causes d'inquiétude, le recteur demeure d'une activité impressionnante et surtout un observateur d'une acribie peu commune de son monde.
Ce volume est le dernier publié des Carnets. C'est l'occasion de se demander si, à la fin de cette publication, il ne serait pas bon que l'éditeur fonde tous les index de chaque volume en un seul index général, ce qui permettrait certainement de mesurer encore plus de la richesse de ces carnets et surtout de les exploiter au mieux. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80