Les Carnets du Cardinal Alfred Baudrillart (20 novembre 1935-11 avril 1939)

(éd.) Paul Christophe
Storia - reviewer : Hubert Jacobs
Dans un volume précédemment paru (cf. NRT 117 [1995] 784) ont été présentés les Carnets d'Alfred Baudrillart, écrits du 1 août 1914 au 31 décembre 1918. On en trouve ici la suite, grâce aux Archives de l'Institut catholique de Paris, qui les ont tous soigneusement conservés.
A.B. a été créé cardinal par Pie XI à la date où précisément débute cette seconde série de Carnets. Les années qui vont suivre sont celles de l'avant-guerre en Europe et, à partir de 1936, du Front Populaire en France. Cette même année 1936 verra éclater la guerre civile en Espagne, tandis qu'en 1937 commencera le conflit sino-japonais. Tous ces événements retenaient l'attention du Cardinal, suscitant en lui émotions et jugements, soigneusement et fidèlement notés. Se laissent également entendre les échos de ses conversations avec des personnalités romaines, des diplomates, des cardinaux, des évêques de France, des écrivains et des hommes politiques, des grands de ce monde. Rien s'échappait à sa vigilance, à commencer bien sûr par les événements intérieurs à l'Institut catholique. Ses réactions sont spontanées, vives, toujours attentives. Il regarde la scène du monde et les remous qui s'y manifestent. C'est l'histoire, observée en direct. Sa plume, toujours active, toujours en éveil, ne se relâche pas, même quand la vue ou la mémoire se mettent à défaillir.
Avant-propos, préface, tableaux généalogiques, cartes géographiques, repères chronologiques, notes précises rendent très accessibles ces observations quotidiennes pétillantes et informées, jaillissant d'une plume alerte et souvent enjouée. Mémorial d'histoire, avec les tragédies et les comédies humaines du monde et de l'Église, ces pages sont d'un intérêt qui jamais ne se relâche. - H. Jacobs, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80