Les charismes pour tous. Les dons de l’Esprit Saint pour les parfaits, les imparfaits et les autres..., préf. Daniel-Ange

Daniel-Marie
Spiritualità - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.

Voici un livre plein de tonus spirituel et de joie partagée : il nous décrit ce que fait l’Esprit saint dans l’Église et en nous. Il nous suffit d’être à l’écoute, d’observer et d’expérimenter. L’A. ne vise pas une réflexion sur les charismes ou sur saint François : il atteste avec des exemples et des chapitres variés et brefs combien les charismes sont pour tous et qu’ils expriment l’onction que l’Esprit répand en nos cœurs. « Ma petite audace est de te plonger dans une onction : une onction où le surnaturel devient naturel. Et où le naturel nous montre les Cieux ouverts » (p. 18).

Les charismes sont des dons spirituels que les saints ordinaires ont pratiqués : ils sont liés à notre grâce baptismale. Ils sont nombreux : certains sont attestés dans la Bible, d’autres sont nouveaux et à authentifier à notre époque. Nous les découvrons les uns après les autres. Ils sont inscrits et visibles toujours dans la réalité personnelle du chrétien et surgissent pour la sanctification de tous. Ainsi, allons-nous découvrir « le Louangeur à travers la louange, le Moissonneur à travers le parler en langues, l’amoureux, le Tranchant (autorité de la Parole), le Releveur (les formes variées de guérisons), le Vigilant, le Consolateur, le Chercheur, le Subtil, l’Exultant, le Compatissant, l’Enfant, le Visionnaire, le Rebondissant, le Pertinent, le Décalé, le Libérateur ». Voici quelques formes d’intervention et d’union à Dieu dans la vie personnelle et la vie communautaire. Nous avons particulièrement apprécié les belles pages sur le Visionnaire (p. 143-170). Ainsi le baptisé peut-il rejoindre le regard même de Dieu sur la réalité : contempler toute chose en Dieu et Le voir en toutes choses.

Le style est vif et dynamique : ainsi est-il plaisant de lire et de réfléchir sur l’action de Dieu. Bien sûr les « missions » classiques des 3 personnes divines ne sont pas toujours distinguées, mais l’accent est bien mis sur l’œuvre de l’Esprit : celui que l’on oublie trop souvent dans les plans pastoraux ! Une note (1) sur les « âmes errantes » mériterait des précisions ou un débat avec la doctrine augustinienne (p. 187). Ce qui est merveilleux par ailleurs est la manière dont la figure et le charisme de saint François d’Assises imprègnent cet univers charismatique et les ministères qui en découlent. La joie de saint François est présente à chaque ligne de ce beau livre. — A.Mt.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80