Après leur Enquête sur la mort du Christ, les A. présentent ici une analyse critique du nouveau best seller de Dan Brown, Anges et Démons. Le premier chapitre, historiquement instructif, est consacré à l'existence éphémère des Illuminés (en Bavière, de 1776 à 1787) et aux phantasmes qu'ils continuent de susciter aux États-Unis. Le chap. II concerne l'antimatière, présentée par Dan Brown comme la plus puissante source d'énergie connue: un seul gramme a la puissance de la bombe qui a détruit Hiroshima; or, non seulement il n'est pas possible d'utiliser l'antimatière comme source d'énergie, mais il faudrait deux milliards d'années pour en produire un gramme. Le chap. III propose une étude très fouillée de la passionnante affaire Galilée; le savant que nous y découvrons est loin d'être le porte-parole du scientisme: non seulement il ne veut pas remplacer la foi par la science, mais il affirme explicitement que foi et science ne peuvent se contredire.
Les A. relèvent dans l'ouvrage un certain nombre d'invraisemblances (l'eucharistie est un héritage des aztèques!); d'amalgames (l'expression acclamation par adoration, née du rapprochement entre élection par acclamation et élection par adoration); d'anachronismes (les hallebardes des gardes suisses ont servi à décapiter des musulmans au cours des croisades du XVe siècle… or les gardes suisses ont été fondés au XVIe siècle et la dernière croisade a eu lieu au XIIIe). Bien que certaines remarques portent sur des détails apparemment peu importants (le CERN, Centre européen pour la recherche nucléaire, à Genève, est en briques rouges… or il est blanc et il est en béton), d'autres sont révélatrices d'un certaine désinvolture de la part de Dan Brown: à propos du conclave, il nous apprend que le camerlingue est le secrétaire du Pape, que le conclave se tient à la lueur des bougies, que le doyen des cardinaux est le plus âgé, que c'est à lui que revient l'organisation du conclave, qu'il est ipso facto inéligible! Dans leur zèle apologétique, un tantinet intempestif, les A. stigmatisent non seulement l'anti-catholicisme primaire de Dan Brown et son animosité envers l'Église mais également son manque de sérieux historique. Ce qui rend d'autant plus regrettable la bourde monumentale qu'ils commettent à la page 265: la déclaration dogmatique de 1950 concernerait l'Immaculée Conception! - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80