Les dernières rédactions du Pentateuque, de l'Hexateuque et de l'Ennéateuque

(éds) Thomas Römer (éds) Konrad Schmid
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une remarquable mise au point des études sur le Pentateuque par douze chercheurs, dont les contributions sont éditées et introduites par deux des principaux spécialistes de l'heure, de l'Université de Lausanne et de celle de Zurich. C'est le fruit d'un séminaire qui eut lieu à Lausanne en 2005. On y trouvera les perspectives nouvelles de la recherche exégétique actuelle touchant l'AT.
Après l'exposé du problème, signé des éditeurs, Th. Römer propose une investigation sur la formation des grands ensembles littéraires de la Bible hébraïque et K. Schmid s'interroge sur l'existence réelle d'une grande historiographie allant de Gn à 2 R; Th. Krüger (Zurich) présente quelques remarques intéressantes sur la rédaction de cet ensemble narratif, tandis que E. Blum (Tübingen) tente de déterminer les caractéristiques d'un travail littéraire dans la Bible hébraïque. Ensuite A. de Pury (Genève) désigne le document Pg comme «commencement absolu» de cette rédaction sacerdotale (Gn 1-10 et 11-50, puis Ex 1-40) dont il esquisse la genèse. O. Artus (Paris) se penche sur les dernières rédactions du livre des Nombres dans la composition du livre, compte tenu de son unité littéraire. Chr. Nihan (Genève) étudie l'épisode de la mort de Moïse (Nb 20 et 27) dans l'édition finale du livre. K. Schmid reprend la plume pour dégager le profil théologique du rédacteur du Pentateuque en Dt 34, et R. Albertz (Munster) examine l'adaptation du livre de Josué au «document sacerdotal», tandis que E.A. Knauf (Berne) analyse la finale du livre de Josué. R. Achenbach (Munster) nous découvre les remaniements théocratiques du Pentateuque. Finalement A. Schenker (Fribourg) s'interroge sur les raisons pour lesquelles le judaïsme s'est désintéressé de la Septante au début de notre ère. Les index habituels clôturent le volume.
Chacune des contributions de ce volume brille par son sérieux et par la sagacité de son A. L'ensemble fait ressortir la remarquable cohérence du projet historien présent dans la rédaction du Pentateuque, même s'il n'y a pas toujours moyen de rendre raison de l'intégration de tous les éléments rédactionnels qui en font partie. Petit à petit, nous prenons conscience du génie des derniers rédacteurs de cette oeuvre grandiose appelée Torah ou Pentateuque, même s'il reste encore de nombreuses zones d'ombre concernant les processus de transmission des récits et des lois et de leur rédaction ultime. Ce volume, magnifiquement édité par les soins de Peeters, témoigne de la probité et de la minutie de la recherche biblique actuelle. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80