Les derniers jours de Jésus. Textes et événements, 2e éd.

François Bovon
Sacra Scrittura - reviewer : Paul Detienne s.j.
Professeur aux universités de Harvard et de Genève, spécialiste de Luc, éditeur des écrits apocryphes chrétiens, l'A. reprend son étude sur la «semaine sainte», basée sur les sources chrétiennes, juives et païennes: les récits de la Passion ne sont pas des reportages désintéressés de témoins objectifs; ils reflètent davantage les désirs de la communauté chrétienne que la réalité historique. Les nouveautés de la présente édition concernent l'hypothèse de l'alternance des sources dans Luc, l'identité et le fonctionnement du sanhédrin, l'inauthenticité des paroles de Jésus en croix (qui relèvent de la réflexion scripturaire et théologique), l'importance de l'évangile de Pierre (reproduit en appendice) qui confirme les tendances apologétiques et légendaires des synoptiques. Reconnaissant la difficulté que constitue notre connaissance fragmentaire de la procédure pénale juive du premier siècle et de la justice romaine dans les provinces, l'A choisit comme point de départ méthodologique le fait que Jésus a subi une peine romaine et non point juive. Le sanhédrin ne s'est pas trompé: la prédication du Royaume de Dieu a une portée politique. La tendance des évangélistes à disculper Pilate s'explique par leur intention de faire reporter sur les juifs, leurs adversaires principaux, la responsabilité de la mort de Jésus. Dans le chapitre Des temps et des lieux, l'A. suggère que Marc connaissait mal le calendrier juif.
L'ouvrage, dont la Conclusion se penche sur les récits d'apparition et les récits du tombeau vide, est enrichi d'une bibliographie classée chronologiquement. Laissons l'A. classifier son oeuvre: une présentation populaire, sans prétention scientifique, mais qui n'exclut pas la critique (cf. avant-propos). En effet! - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80