Quand des maîtres de l'art contemporain se rapprochent d'artistes
exceptionnels, quand Rouault, Ranc, Braque, Manessier, Marchand,
Goerg, Villon, Clavé, Chagall et le frère Pascal sont «traduits»
(Préface), à l'abbaye de Ligugé, en pièces uniques, dans «la
matière éclatante et glorieuse de l'émail» (Introduction), s'écrit
l'une des plus belles pages de l'histoire de l'art à nous atteindre
aujourd'hui. Cinquante-quatre de ces émaux (sur plus de deux cents)
ont été retrouvés et choisis pour figurer dans l'album de splendide
facture que signe S. de Lavergne, déjà bien connue pour son étude
exhaustive de la revue L'Art sacré (Art sacré et modernité. Les
grandes années de la revue «l'Art sacré», Namur, Culture et Vérité,
1992; réimpr. Bruxelles, Lessius, 1998). La porte s'ouvre sur
l'approfondissement de la relation étroite entre l'art, la
théologie et la liturgie; mais d'abord, laissons-nous saisir par le
chatoiement des formes, des couleurs et des signes,
merveilleusement rendu par une impeccable reproduction. - N.
Hausman, S.C.M.