Les lecteurs connaissent bien l'A. de cette monographie grâce aux
recensions savantes et précises qu'il fait paraître dans la NRT
concernant les ouvrages sur l'A.T., mais aussi par ses travaux
récents sur l'analyse narrative des textes bibliques (cf.
NRT 109 [1987] 903; 113 [1991] 423). Dans cet ouvrage de
vulgarisation sérieuse, il se penche sur l'écart existant entre la
manière dont les livres de la Bible écrivent l'histoire et ce qu'on
peut reconstruire du passé. De nombreuses énigmes surgissent, à
partir soit de l'archéologie, soit de la composition des récits.
Parcourant à grandes enjambées les récits des patriarches et de
Moïse, puis ceux de la conquête de la terre de Canaan et les règnes
de David, Salomon et leurs successeurs, le P. Ska nous fait
découvrir, sur base de documents anciens, le sens de l'histoire
d'Israël telle que perçue par les rédacteurs d'après l'exil. On
voit mieux, dès lors, la portée idéologique de ces récits. La
perspective est historico-critique, mais venant d'un A. qui sait
mesurer l'importance de la composition littéraire et laisse deviner
les enjeux théologiques. Un regret toutefois: nous aurions aimé que
l'A. aborde moins timidement la question de l'interprétation
théologique de l'A.T. Comme l'écrivait M. Rose dans l'article d'un
ouvrage récent: «L'historien deutéronomiste m'invite à ne pas
rester historien, mais à devenir théologien». (Une simple remarque:
p. 91 il est écrit que l'expression «maison de David» n'apparaît
pas dans la Bible; n'oublie-t-on pas Is 7,2.13; cf. 2 S 7; 1 R
12,19-20.26; 13,2; 14,8; 2 R 17,21; Lc 1,27?). En tout cas, nous
recommandons ce livre à ceux qui s'intéressent à l'Écriture et à
l'histoire biblique d'Israël. Ils y apprendront beaucoup! - J.
Radermakers, S.J.