Les évangiles sont des reportages, n'en déplaise à certains

Marie-Christine Ceruti-Cendrier
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Voilà un livre plein de bonnes intentions et empreint d'un réel zèle chrétien, mais qui échoue malheureusement dans sa tentative de réhabiliter les évangiles comme «reportages historiques», et cela par mécompréhension de la tradition séculaire de l'Église. En effet, depuis les premières communautés chrétiennes, les croyants n'ont cessé de «scruter les Écritures» pour y découvrir comment Jésus, par sa vie historique, par sa mort et sa résurrection, «accomplissait les prophéties». Les Pères de l'Église ont à leur tour commenté les textes sacrés selon «les quatre sens de l'Écriture», ne dédaignant pas «l'histoire» objective, mais faisant découvrir la vitalité et la fécondité de sa signification profonde, celle que donne l'Esprit Saint. Était-ce là exégèse «subjective» ou «idéologie»?
Beaucoup de commentateurs modernes leur ont emboîté le pas, et bien sûr, certains ont dévié, par «réduction historicisante» ou «réduction anthropologique»; on peut le faire aussi par fondamentalisme. Or l'A. ne discerne pas bien les uns des autres, et elle les englobe tous dans une même réprobation, y compris les meilleurs exégètes de notre temps. Pourtant, il y a d'excellentes notations et des remarques pertinentes dans son livre. C'est dommage! On eût aimé un zèle mieux éclairé. D'ailleurs, le ton polémique du livre est franchement déplaisant; il dessert la cause que défend l'A., malgré son louable propos de défendre la Vérité: «On hasarde de perdre en voulant trop gagner». - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80