Les Exercices spirituels de S. Ignace de Loyola. Lecture et pratique d'un texte

A. Demoustier
Spiritualità - reviewer : Jean Burton s.j.
Incontestablement, nous avons, avec la publication de ce regroupement actualisé et complété des trois cahiers Lecture du texte des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola déjà publiés chez Médiasèvres en 1999, 2000 et 2002, un travail remarquable qui relève autant de l'exégèse précise de la (presque) totalité du texte des livrets des Exercices que du fruit d'une expérience d'accompagnement. L'A. articule plusieurs axes pour définir l'espace traditionnellement désigné en genre «commentaire». D'abord la lecture linéaire minutieuse du texte, attentive à la spécificité du vocabulaire et à son enracinement historique; ensuite l'interprétation, et éventuellement l'«actualisation» du texte (p. ex. à propos de l'exercice du Règne); enfin des réflexions plus générales qui relèvent de la «considération spirituelle» ou de l'anthropologie chrétienne, p. ex. à propos de la contemplation ignacienne dans son rapport à l'Écriture sainte.
L'ensemble s'adresse à celui qui accompagne le «débutant et le progressant» dans le parcours complet des quatre Semaines. On y retrouve la justesse de celui qui fut l'un des initiateurs des célèbres et si utiles Notes et pratiques ignatiennes des années 70-80 (encore accessibles dans n° 170 HS de la revue Christus, mai 1996). En effet, une particularité de ce texte est de nous proposer, au fil des pages et des exercices analysés, les règles de discernement qui matériellement se trouvent à la fin du livret. C'est que «dans la vie» elles n'exercent leur clarification et leur force structurante au gré des «événements» spirituels que ne manque pas de provoquer ce que propose l'expérience de la rencontre du Christ et de la grâce «de répondre promptement et avec amour» à son appel.
Le livre se présente comme «un instrument de travail». On appréciera encore dans son propos l'union équilibrée entre le recours, sans rigorisme, à la lettre d'Ignace et l'ouverture, sans imprudence, à une lecture «actualisée» engageant forcément des présupposés (p. ex. psychanalytiques ou sociologiques) déterminés.Un Index général de l'occurrence de quelques 186 termes des Exercices et une liste alphabétique de tous les mots recensés intéresseront tout qui voudra revenir avec minutie au texte même de l'auteur. Cette relecture permettra d'apprécier cette somme à sa juste place, auprès des Fessard, Giuliani, Marty, la «proposition» que formule, dans sa diversité même, l'école française du commentaire des Exercices Spirituels d'Ignace de Loyola. - J. Burton sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80