Les fondements du judaïsme. Causeries sur les « Pirqé Avot » (Aphorismes des Pères) et sur Maïmonide, tr. G. Haddad et Y. Boissière

Y. Leibowitz
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît l'A., un des plus grands penseurs juifs contemporains qui vécut en Israël et y mourut en 1994. Il fut honoré, mais pas toujours écouté, lorsqu'il intervenait à propos des événements de l'actualité. Le texte ici publié reprend des causeries faites à la radio israélienne en 1976-77. Ce sont des commentaires du célèbre traité talmudique appelé Pirqé Avot (ou aphorismes des Pères), recueil de citations de générations de rabbins, inlassablement commenté dans les écoles rabbiniques. C'est en quelque sorte l'écrit le plus apte à délier l'esprit et à le conformer à la pratique et la compréhension de la Torah. En une trentaine d'interventions, l'éminent philosophe résume les fondements du judaïsme centrés sur la Torah et leur transmission de maître à disciples.
Ces causeries nous plongent dans les profondeurs de l'âme juive. L'A. base souvent ses réflexions sur l'enseignement de Maïmonide, brillant philosophe juif du XIIe siècle, qui écrivit Le Guide des égarés pour remettre sur la voie de la Torah les déboussolés de son époque. Leibowitz nous fait découvrir combien cet ancien maître, inspiré d'Aristote et de la foi de l'islam, a encore des choses à dire à nos contemporains, s'ils consentent à mettre au coeur de leur vie l'amour de Dieu et à s'attacher à sa Parole vivante. Tout en commentant les apophtegmes des Pères, l'A. touche les points essentiels du judaïsme: Torah écrite et orale, actualité de la Torah, rapport de l'homme au pouvoir, la prière comme service de Dieu, distincte de l'épanchement du coeur, sens de la récompense et du service désintéressé, et surtout l'essence de la liberté de l'homme et de sa responsabilité face à Dieu et à autrui. Il termine la série par un vibrant hommage à Maïmonide sur l'amour de la Torah.
Un grand livre, parfois difficile parce qu'il pousse le lecteur dans ses retranchements, l'aidant à purifier sa pensée de tout égoïsme et d'esprit de puissance, à accéder ainsi à une vraie liberté intérieure. Un livre où les chrétiens aussi pourraient utilement puiser aux trésors de la sagesse juive. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80