Les naissances merveilleuses en Orient. Jacques Vermeylen (1942-2014): in memoriam

(éd.) Christian Cannuyer (éd.) Catherine Vialle
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Un livre de haut intérêt dédié à la mémoire de Jacques Vermeylen, exégète de renommée mondiale et pasteur aimé de ses paroissiens, trop tôt disparu le 3 nov. 2014 (cf. NRT 137, 2015, p. 293). Ce vol. est bien dans le sillage de ce brillant prof., comme le souligne l'article liminaire de Thomas Römer (Lausanne), suivi de la bibliogr. de J. V. (T. Römer et C. Vialle) et d'une étude sur Josué (D. Nocquet, Montpellier). Il est consacré aux « naissances merveilleuses en Orient » à verser au dossier des évangiles d'enfance canoniques ou apocryphes.
La partie de l'ouvrage traitant explicitement de ces naissances légendaires est introduite avec pertinence par le prof C. Cannuyer (Lille) qui évoque comment se mêlent mythe et théologie dans nos récits de la naissance du Christ. Suit un florilège imposant de 19 contributions fort intéressantes à partir de deux articles accrocheurs : « La naissance de la Société belge d'études orientales » (C. Vielle, Louvain-la Neuve) et « La ville où Jésus est né » (S. Hustache, Hainaut). En égyptologie, L. Parys (Louvain) traite des rois de la 5e dynastie pharaonique, A. Coyette (Louvain) nous conte la naissance d'Hatshepsout, B. Lurson (Paris - Leipzig), celle de Ramsès ii et D. Moine (Bruxelles) présente le mammisid'Erment. Pour le monde mésopotamien et anatolien, A. Tourovets (Louvain) parle de Sargon d'Akkad, A. Destexhe (Bruxelles) du roi d'Assyrie et R. Lebrun (Louvain-Paris) de la triade apollinienne. Les études bibliques sont représentées par C. Vialle (Lille) et St. Anthonioz (Lille) pour Moïse et Samuel, l'Extrême-Orient par J.-M. Verpoorten (Liège) pour Buddha et Temiya. De l'Orient chrétien, nous avons J. Van Reeth (Anvers) pour la tradition syriaque de l'enfant prophète, A.-M. Velu (Paris) pour Jésus et Jean-Baptiste, D. Habbabé (Leuven) sur les hymnes de la nativité attribués à Ephrem, M. Makhoul (Louvain) regardant les patriarches d'Alexandrie. Enfin, les études islamiques traitent de la naissance de Jésus par J.-C. Ducène (Paris), du prophète Muhammad par S. Arbache (Lille), de l'imam ismaélien par D. De Smet (Paris), et des légendes Bektaşi par A. Servantie. Les textes, en français, sont accompagnés d'un résumé en anglais. Notons aussi la présence de nombreuses illustrations fort suggestives.
Ce panorama bigarré provoquera questions et controverses, mais le sujet valait d'être traité pour entraîner une réflexion sur un genre littéraire important. Recueil impressionnant qui nous fait découvrir ou retrouver les racines anthropologiques et religieuses de ces récits souvent convergents où mythe et théologie semblent faire bon ménage. Un document précieux qui suscitera de nouvelles recherches et des manières neuves de relire les sources de la vie. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80