Ce beau livre, admirablement édité, est un chant d'amour à la liturgie, chant à deux voix, celle du photographe et celle d'un moine bénédictin, tous deux anciens architectes sensibles à la beauté. L'un commente superbement ses propres photos prises à travers le monde chrétien, l'autre célèbre sa découverte de la liturgie dans une abbaye romane de Haute-Provence, Ganagobie.
Devant le tympan et les mosaïques de Ganagobie, écrit le moine, le visiteur pressent une dimension sacrée dont le sens lui échappe. Il faut apprendre à regarder. Certaines expériences sensibles engendrent une soif de sens spirituel. Monuments, sculptures, peintures, rites chrétiens, veulent manifester le «vrai mystère» qui donne vie et qui est le sens ultime des choses. Cette réalité qui nous dépasse est offerte par Dieu à tous en Jésus-Christ qui est le Mystère devenu visible. L'art chrétien s'est efforcé de communiquer ce mystère, de le rendre présent à travers la liturgie. La pédagogie des deux auteurs comporte 4 étapes: l'approche d'un lieu pour en pressentir la dimension cosmique; la rencontre ou découverte du lieu; la communauté des fidèles qui manifeste l'Église dans la liturgie; la mystagogie pour faire comprendre comment le visible peut conduire au mystère. Malgré sa science liturgique, le moine avoue s'ennuyer parfois à la messe, comme nous; alors il s'abandonne et il croit… - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80