Les premiers jésuites 1540-1565. Trad. É. Boné, s.j.

John William O'Malley
Vita consacrata - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Le volume d'A. Ravier Ignace de Loyola fonde la Compagnie de Jésus (même collection, n° 36, 1976), présentait avec grand art les origines de l'Ordre. Mais «après?», pouvait-on se demander, surtout l'«après» des premières décennies. L'ouvrage de J. O'M. - paru d'abord en américain en 1993 - prend en quelque sorte le relais de celui de son confrère français. Et il le fait d'une manière originale qui s'apparente presque à une «vie quotidienne» des premières générations de Jésuites. Après le rappel des «fondements d'avant la fondation», l'A. présente l'histoire jésuite en fonction de ses divers ministères: le service de la Parole de Dieu; les sacrements, le culte et la prière; les oeuvres de miséricorde; les collèges; tout ce qui touche la culture religieuse et théologique. L'avant dernier chapitre expose les liens qui unissent la Compagnie à l'Église. Enfin, l'A. étudie les «structures pour l'avenir».
Méritent certainement de retenir l'attention dans ce livre qui fourmille d'exemples concrets et peut aisément être lu par quiconque n'est pas nécessairement initié à tous les arcanes de l'Ordre: 1° cette histoire est admirablement replacée dans le contexte général où la Compagnie naquit et se développa. À ce propos, on regrette que sur la jaquette, l'éditeur ait reproduit le jugement de J. Lacouture qui se réjouit de ce que l'ouvrage est un «démenti… à la légende qui voudrait que la Société de Jésus eût été inventée comme machine de guerre de la Contre-Réforme». Il y a belle lurette que c'est acquis! 2° L'ouvrage montre fort bien que, dans ses premiers temps d'existence, la Compagnie a dû «se chercher»: on pourrait dire que toutes les formes concrètes d'apostolat s'offraient aux Jésuites là où la nécessité se faisait sentir et où ils étaient requis.
On ne peut donc qu'être reconnaissant à l'éditeur d'avoir mis cette histoire à la disposition du public francophone, et en particulier au P. Boné qui en donne une traduction fort élégante. - B. Joassart, S. J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80