Le groupe de recherche « Bible et littérature » du CÉRIT (Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire en théologie) nous fait part en ce volume des fruits de ses travaux menés par trois chercheurs, dont le troisième est décédé en 2005. C'est un florilège de haut intérêt concernant les Psaumes dans leur passage de la liturgie au monde culturel universel. Les 14 contributions réunies présentent différents aspects de ce passage du culte au vécu humain, collectif ou personnel.
Nous y trouvons une «Ouverture» due à la plume de R. Heyer, co-éditeur et directeur du Cérit, de l'Univ. Marc Bloch de Strasbourg. Ensuite B. Renaud, professeur d'exégèse à la même université fait un bref état de la recherche sur le psautier; E. Bons, son collègue, interprète le Ps 23 «Le Seigneur est mon berger» et une étudiante, M.-J. Porcher, parle de l'ordre perturbé du Ps 25, alphabétique. Alors viennent six études sur l'utilisation des psaumes dans divers espaces culturels: E. Elengabeka résume sa thèse doctorale sur les références psalmiques dans les épîtres pastorales; S.-S. Lypsic, sociologue du C.N.R.S. se penche sur le recueil davidique dans la tradition juive, tandis que M. Metzger, historien de la liturgie, parcourt l'évolution de l'emploi psalmique dans la liturgie chrétienne; M. Arnold, professeur d'histoire moderne, analyse le Ps 22 dans le second commentaire de Luther sur le psautier, et M. Chevallier, théologienne protestante, étudie l'emploi des psaumes dans la spiritualité réformée française; enfin Ph. Legros, spécialiste de François de Sales, examine comment J. Lévy émaille de citations psalmiques son «Histoire d'un voyage au Brésil» (1578). Suivent cinq contributions plus disparates: une traduction métrique des psaumes dans l'Angleterre du XVIIe s. (Cl.-L. Lacassagne, professeur de littérature anglaise); un doctorant Fr. Kossi Amehe étudie le genre psalmique dans la littérature africaine d'expression française; M. Hiebel, docteur ès-lettres et spécialiste de Bernanos, scrute l'oeuvre de ce dernier du point de vue des références au psautier, appelé «la patience des pauvres»; P. Chautard, littérateur lui aussi, fait un travail semblable dans «Fin de partie» de Th. Beckett: les avatars de l'intertextualité biblique. J. Heyer reprend enfin la plume pour présenter les psaumes de Jean Bastaire.
Un volume superbement édité qui fait honneur à l'Univ. Marc Bloch, d'où provient la majorité des travaux. Les exégètes biblistes, mais aussi les littéraires trouveront grand profit à consulter ce recueil, dont se régaleront les chrétiens familiers da la prière des psaumes. La couverture s'orne d'une aquarelle de M. Chagall illustrant les psaumes de David. Un beau livre! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80