Les Quatre Livres des Sentences. IIe Livre. Intr. et trad M. Ozilou

Pierre Lombard
Storia del pensiero - reviewer : Jean-François Stoffel
Les Quatre livres des sentences de Pierre Lombard (1095-1160) constituent l'ouvrage le plus lu et le plus commenté dans les facultés de théologie du XIIIe jusqu'au XVIe s., étant devenus, suite à la recommandation du Concile du Latran (1215) et à l'exemple d'Alexandre de Halès (v. 1225), un des livres qu'il fallait commenter pour devenir bachelier sententiaire. Certains de ces commentateurs, au premier rang desquels figure l'Aquinate, n'hésitèrent pas à s'affranchir progressivement des contraintes d'un tel exercice pour aller résolument «au-delà du Lombard». C'est pourquoi, pour reprendre l'image suggestive de M. Ozilou, cette oeuvre fut comme les poumons grâce auxquels l'Église médiévale inspira, sur un fondement théologique augustinien, l'air des Pères (Ambroise, Jérôme, Hilaire, etc.) et expira celui des docteurs.
Consacrés respectivement à la doctrine trinitaire, d'une part, à la création, la grâce et le péché, d'autre part, ces deux premiers volumes annoncent une série qui en contiendra quatre (un par Livre) et qui constituera la 1re traduction française de l'ensemble des Sentences. Le lecteur francophone pourra ainsi apprécier cette oeuvre qui, par son mode de questionnement et son contenu, assura, largement et durablement, les fondements et les modalités du débat intellectuel en Europe. - J.-F. Stoffel

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80