Les recueils prophétiques de la Bible. Origines, milieux et contexte proche-oriental
(éd.) Jean-Daniel Macchi (éd.) Thomas Römer (éd.) Christophe Nihan (éd.) Jan RücklSacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dix-sept spécialistes font le point de leurs travaux. En introduction, les trois éditeurs nous disent le propos de cet ouvrage: Enjeux et débats de la formation des écrits prophétiques, compte tenu des divers modèles en présence. Une 1e partie dégage les grands traits de la prophétie dans le Proche-Orient ancien (D. Charpin, Sorbonne) et le rapport avec les textes bibliques (M. Nissinen, Helsinki). La 2e partie s'attache à la formation du corpus de la prophétie biblique (K. Schmid, Zürich). Viennent ensuite les questions de la formation des trois grands: Isaïe (J. Vermeylen, Lille; J.-D. Macchi; Chr. Nihan), Jérémie (Th. Römer, Lausanne et J. Ferry, Paris) et Ezéchiel (K.-Fr. Pohlmann, Münster et J. Lust, Leuven). Plusieurs auteurs s'attellent à la formation des Douze petits prophètes: J.D. Nogalski (Waco), E. Ben Zvi (Alberta), R. Küng (Bussigny, Suisse), I. Himbaza (Fribourg, Suisse). Enfin (7e partie), trois chercheurs étudient la prophétie en dehors des Nebiim bibliques: E. Bons (Strasbourg), dans la Septante, G.J. Brooke (Manchester) à Qumrân, M. Leuenberger (Münster) dans les théologies prophétiques et apocalyptiques de l'histoire.
Ces spécialistes s'efforcent de faire comprendre au lecteur actuel la genèse de ces écrits prophétiques en étudiant leurs milieux de production, leurs traditions propres et leur insertion dans le canon biblique. Un travail de grande envergure qui nous fait découvrir la complexité de cet effort d'Israël pour maintenir la mémoire d'un phénomène essentiel à sa croissance personnelle et à la construction de sa propre identité. Désormais indispensable, ce recueil deviendra vite un livre de chevet pour les exégètes qui ont à interpréter les prophètes de la Bible. - J. Radermakers sj