Les réhabilité(e)s et quelques échos contemporains, préf. P. Jeannin

Jean-Joseph Lataste
Morale e diritto - reviewer : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

L’A. et le titre pourraient nous laisser supposer qu’il ne s’agit ici que d’une simple rééd. du mémoire de Jean-Joseph Lataste, dominicain béatifié par Benoît xvi en 2012. Il est vrai que c’est ce plaidoyer pour la miséricorde qui occupe la première partie de l’ouvrage : celle-ci porte sur la situation dramatique des femmes qui sortent de prison en ayant décidé de changer de vie et qui font l’expérience que le monde ne leur offre ni sécurité, ni seconde chance. Ainsi, au lieu de leur offrir des pistes de réhabilitation, le monde ne pousse qu’à les enfermer dans leur situation et à les pousser à retomber dans leurs délits. C’est ce constat et l’expérience bouleversante de leur accompagnement qui pousse le frère Jean-Joseph à proposer un lieu d’accueil qui pourrait se transformer, pour celles qui s’en sentent l’attrait intérieur, en congrégation religieuse si miséricordieuse qu’anciennes prisonnières et femmes aux origines plus communes s’y côtoieraient : cette intuition deviendra la congrégation des Dominicaines de Béthanie, proposition audacieuse et si difficilement concevable à l’époque.

La deuxième partie comporte, sous la direction de Stéphane Jacquot (pour les échos contemporains), les contributions d’Yves Charpenel, Cécile Dangles, Jean-Marie Delarue, Marie Derain de Vaucresson, Henri Gesmier, Jacques Lesage de la Haye, Karim Mokhtari, Dominique Perben.

Aujourd’hui encore, même si les temps ont changé, cette intuition du primat de la miséricorde de Dieu peut nous interpeler pour d’autres situations où il semble difficile de voir l’être humain au-delà de la condamnation et d’envisager une conversion. Dans un cadre plus concret, cette éd. est enrichie de témoignages de personnes connaissant bien le milieu carcéral, de l’ancien détenu au garde des sceaux, qui réfléchissent ensemble et à cette intuition en lien avec la justice réparatrice d’une part, et d’autre part à l’état actuel de notre système pénitentiaire, surchargé et offrant peu d’ouvertures d’envergure sur l’après-prison. Signalons notamment la belle réflexion du p. Henri Gesmier, ancien éducateur de prison et désormais aumônier, ouvrant pleinement la porte aux possibilités et enjeux de réhabilitation et tenant ensemble connaissance du terrain et écoute du message du Christ. — I. Payen de La Garanderie o.v.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80