Lessico di metafisica

A. Molinaro
L'A., professeur au Latran, auteur de nombreux articles en philosophie première, avait publié en 1994 un cours systématique de métaphysique (Metafisica. Corso sistematico, Cinisello Balsamo, Ed. San Paolo). Cet ouvrage suivait les traces des manuels classiques: d'abord l'exposé du sens de l'être, puis des transcendantaux, et enfin des catégories du devenir, de l'agir et de la finalité. Le Corso, où la réflexion s'attachait au déploiement du mouvement de l'être en se faisant fidèle à sa logique pure, ne manquait pas d'originalité. L'A., riche connaisseur de saint Thomas et de Hegel, penseur attentif aux conditions du discours réfléchi et à ses résonances dans la philosophie contemporaine, savait déployer les exigences les plus hautes de la pensée traditionnelle sans pour autant se détourner des limites que les contemporains reconnaissent à l'acte de philosopher.
Le Corso suivait une dialectique très serrée où les conditions de l'être étaient intégrées progressivement dans son idée même. Pouvoir s'arrêter à un mot ou l'autre pour en inspecter les possibilités intrinsèques, voilà ce que pouvaient souhaiter ses lecteurs. Le Lessico répond à ce souhait. L'A. explique environ 170 termes, à la fois dans la perspective de son Corso et selon leur teneur historique principale. Platon, Aristote, Thomas d'Aquin, Kant, Hegel et Heidegger sont les auteurs les plus mentionnés, quoique peu cités pour eux-mêmes. L'A. parvient ainsi à proposer de nombreuses synthèses originales. On verra par exemple comment l'«argument ontologique», sur lequel l'A. a déjà publié des monographies importantes, peut être entendu de manière positive. On reconnaîtra l'empreinte du thomisme «officiel» dans l'interprétation de l'analogie de l'être en tant qu'analogie d'attribution: le poids de la mentalité logique, âme du Corso, est ici évident. Tout dans l'ouvrage n'est pas indiscutable, mais tout y est suggestif. Renvoyer l'explication du mot «Altérité» à celle du mot «Différence» va fort bien, mais quand celle de ce dernier terme finit par renvoyer à «Opposition», on se pose des questions: comment assumer les distinctions récentes de la philosophie première, par exemple celles de Ricoeur entre idem et ipse, distinctions ne manquant pas d'importance pour une pensée attentive aux médiations d'accès au «principe»? - P. Gilbert, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80