Le commentaire débute par une explication de l'exorde et de l'adresse (Rm 1,1-15). Il présente alors, dans une première partie - qui doit se poursuivre dans un autre volume - les fondements constitutifs de l'identité chrétienne (1,16 - 11,36), précédée par l'exposition du thème proposé par Paul (1,16-17): la justice salvifique de Dieu pour les juifs et les païens. Deux volets articulent le premier raisonnement de Paul; la justice de Dieu vis-à-vis des païens (1,18 - 3,20) et telle qu'annoncée par l'Évangile avec ses implications sotériologiques (3,21 - 5,21). Chacune des parties de l'exposé paulinien comporte une note de critique textuelle, un regard d'ensemble sur le passage, puis un commentaire détaillé. Celui-ci suit le texte de manière rigoureuse, avec explication des termes spécifiquement pauliniens, le déroulement de l'argumentation rhétorique de Paul et la discussion concernant ses interprétations personnelles. Le thème fondamental: la Bonne nouvelle du salut annoncée par l'Écriture et accomplie par Jésus Christ apparaît ainsi dans toute sa force, programmatique de la vie chrétienne. C'est en effet toute l'histoire du salut que Paul développe dans cette épître, montrant comment Dieu se situe face au péché de l'homme comme le Sauveur, un sauveur efficace qui transforme la personne, juive ou grecque, en véritable croyant. Une bibliographie succincte se trouve au début du volume, un index des auteurs à la fin du livre.
Les volumes suivants, embrassant les chap. 6 à 11 d'abord, puis les chap. 12 à 16 de l'épître, devront suivre bientôt, espérons-le, pour la joie et l'instruction de nombreux étudiants en théologie et d'exégètes consommés. Nous lui souhaitons un accueil chaleureux. - J. Radermakers sj