Lettera ai Romani. II Rm 6-11,

R. Penna
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Nous avons recensé avec éloge le 1er tome de ce beau commentaire d'un exégète chevronné, professeur de Nouveau Testament à l'Université pontificale du Latran. L'A. poursuit son travail pour les chapitres 6 à 11 qui soulignent comment se déploie dans la vie chrétienne le salut, fruit de l'oeuvre rédemptrice du Christ, grâce à l'effusion de l'Esprit Saint (chap. 6 à 8), puis à travers la communauté juive qui a résisté à reconnaître Jésus comme Messie (chap. 9 à 11). Paul déplore la division de son peuple, mais il vit dans la ferme espérance d'une réconciliation.
Fidèle à lui-même, l'A. présente une traduction personnelle du texte grec, quelques notes de critique textuelle, un regard d'ensemble sur chaque péricope, puis un commentaire verset par verset avec de longs passages de discussion exégétique. Le commentaire, précis et nuancé, montre bien la richesse de la pensée de Paul tout en la rendant compréhensible au lecteur, avec la complexité que déploie la compétence rabbinique de Paul. Une exégèse de grande probité que les professeurs et les étudiants italophones auront à coeur de fréquenter généreusement, compte tenu d'un investissement intellectuel proportionné. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80