Né à Deventer aux Pays-Bas, Gérard Grote (1340-1384) étudia à Paris. Quoique laïc, il obtint du Pape deux prébendes. Très malade en 1372, il fut contraint par son curé de renoncer à tous ses livres de «magie» (astrologie?) pour recevoir les derniers sacrements. Il accepta, guérit, se convertit et changea de vie. Renonçant à ses prébendes et à sa carrière, il passa trois ans chez les chartreux qui le poussèrent à un apostolat dans le monde. Il visita Ruusbroec à Bruxelles et fit des tournées de prédication en Hollande. Diacre en 1379, il continue à prêcher, attaque les différents hérétiques de sa région, prêche au Synode d'Utrecht en 1383, mais il est si dur pour les prêtres concubinaires que son évêque lui retire le droit de prêcher. Il meurt de la peste en 1384 avant d'avoir obtenu du Pape de devenir prêtre.
Il menait une vie de plus en plus conforme à l'Évangile et voulait réformer les religieux, le clergé et l'Église déchirée par le Grand Schisme (1378-1419). À un groupe de femmes réunies dans un partie de sa maison, il donne des statuts en 1379 et rassemble autour de lui prêtres et laïcs pour mener un type de vie à la fois active et contemplative dans l'esprit de la primitive Église. Ces communautés se multiplièrent après sa mort, en vivant de son esprit et de ses écrits. Ainsi naquit la Dévotion Moderne qui se répandit en Allemagne, Belgique et Nord de la France jusqu'à la fin du XVe s. et donna naissance à l'Imitation de Jésus-Christ, qui influença toute la chrétienté et en particulier les Chanoines réguliers de Windesheim avec leur branche féminine. Ce volume présente les rares écrits de Gérard: une Règle de vie, une profession de foi, 4 lettres, un traité contre la tour d'Utrecht, un sermon sur la pauvreté, une traduction des Heures de la Vierge et de la Vigile des défunts, un traité sur les 4 genres de sujets de méditation. En outre, Grote a traduit les Noces spirituelles de J. Ruusbroec, en les retouchant légèrement. - R. Nirel.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80