Le titre peut être trompeur : il ne s’agit pas ici d’un usuel destiné avant tout à l’étudiant studieux en théologie qui serait désireux d’approfondir les concepts. Pourtant il s’agit bien d’un « lexique » qui nous entraîne au travers de trente mots-clés vers les thèmes les plus centraux de la théologie : l’alliance, la croix, Dieu, le dogme, le salut ou encore la Trinité. Ceux-ci ne se veulent pas encyclopédiques ou historiques mais avant tout « hospitaliers », propres à donner simplement quelques traits afin d’accueillir et de dialoguer avec d’autres cultures et d’autres religions que celle qui sous-tend l’ouvrage. C’est en effet le projet des deux A. qui enseignent à l’Université de Lorraine et qui choisissent de jouer pleinement leur carte concordataire dont les évolutions locales ont vu une séparation entre la faculté et le diocèse : ainsi leur département de recherche est en « théologie au pluriel » (p. 10), les incitant à travailler leur aptitude au dialogue.

Une fois qu’on sait cela, on comprend la pédagogie de ce petit ouvrage qui, à chaque terme, commence par proposer une périphrase définitoire du concept, bien trouvée et souvent savoureuse. La « grâce » est ainsi appelée « ou la liberté de se recevoir » tout comme « Jésus Christ » est « l’universel, mais singulièrement adressé à nous ». L’article en lui-même est fort accessible dans son style, mais nourri par de nombreux auteurs qui sont autant de pistes pour qui voudrait aller plus loin, n’hésitant pas à rappeler les difficultés qui, aujourd’hui, peuvent exister avec certains termes.

Les A. n’hésitent ainsi pas à rappeler que le dogme est « une notion délicate à envisager pour les théologiens et un peu effrayante pour les autres. Le dogme représente tout ce qui peut aujourd’hui éloigner des Églises » (p. 41), consonnant en cela avec les remarques de nos contemporains qui n’en connaissent que rarement le sens.

Ce lexique est donc un outil qui incite à faire vivre le dialogue en théologie au sein d’une théologie en dialogue elle-même ! Un – petit – regret toutefois qui pourrait être utile pour une deuxième édition : l’absence de sourçage précis pour les expressions foisonnantes empruntées aux différents auteurs, qui aiderait bien pour aller plus loin. — I.P.d.L.G.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80