Ley natural y razón prática. Una visión tomista de la autonomía moral

M. Rhonheimer
Morale e diritto - reviewer : Léon Renwart s.j.
Cette traduction espagnole de Natur als Grundlage der Moral (1987: La nature comme fondement de la morale) comporte deux parties. La première précise les fondements méthodologiques et conceptuels du travail. La seconde analyse en profondeur l'autonomie personnelle, la loi morale et l'objectivité de l'activité morale. Elle s'achève par des conclusions philosophiques et une perspective théologique. S'ajoute en annexe un post-scriptum (1995) tenant compte d'observations sur l'original de l'ouvrage, sa réception et quelques précisions apportées en conséquence au texte.
Ce remarquable ouvrage est intéressant à deux points de vue. Il est un solide exposé de la vision thomiste sur l'autonomie morale et des principes sur lesquels Thomas d'Aquin la fonde. Il rend compte également de l'évolution historique du problème et des systèmes qui ont essayé de fonder autrement la loi naturelle: impératif catégorique de Kant, utilitarisme, physicisme, téléologisme, conséquentialisme, proportionnalisme. Il en dégage les éléments valables, les limites et les imperfections.
Cet ouvrage rendra de bons services à ceux qui s'intéressent à la loi morale et à son enseignement. On regrettera toutefois que les notes aient été rejetées à la fin de chaque chapitre. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80