Libertà religiosa ed ecumenismo. La questione del « territorio canonico » in Russia

Adr. Garuti
Ecumenismo - reviewer : Paul Lebeau s.j.
Ainsi que le souligne opportunément le P. Nicola Bux, vice-président de l'Institut oecuménique de Bari, en présentant cet ouvrage, c'est par fidélité à la mission évangélisatrice reçue du Christ que l'Église catholique a reconnu au Concile Vatican II «le droit de la personne et des communautés humaines à la liberté sociale et civile en matière religieuse». Il constate également, non sans raison, qu'en certaines régions, l'Église Orthodoxe n'a pas encore pleinement adhéré à ce principe. Aussi ne pouvons-nous que nous féliciter que le P. Adriano Garuti ofm, professeur de l'Université Pontificale du Latran, après ses études consacrées au Pape en tant que Patriarche d'Occident, au dialogue oecuménique, à l'uniatisme, à l'origine et à la nature des patriarcats et au Mystère de l'Église, aborde ici un thème essentiel à la poursuite du dialogue oecuménique avec l'orthodoxie de tradition slave, à savoir celui du «territoire canonique».
Il ne s'agit pas, précise-t-il, d'une simple «question technique», mais du contraste qui existe entre l'appel à l'évangélisation d'immenses territoires soumis durant soixante-dix ans à un athéisme d'État et la revendication politique du patriarcat de Moscou d'une exclusivité pastorale sur ces territoires pour des raisons historiques et géographiques. L'A. constate d'ailleurs qu'une telle revendication n'est pas dépourvue d'antécédents historiques et politiques: tendance persistante du Patriarcat de Moscou à s'affranchir de la tutelle de Kiev, puis de celle Constantinople, et revendication du titre de «Troisième Rome».
L'A. ne se dissimule évidemment pas que la décision de Rome d'instaurer une «Province ecclésiastique» en Russie sans accord préalable avec le Patriarcat de Moscou n'a pas amélioré le climat des relations entre les deux Églises. Il n'en constate pas moins que cette initiative a été précédée de loin par la création de diocèses orthodoxes russes en Europe occidentale (à Berlin, Bruxelles et Vienne). Il estime néanmoins possible de convaincre le partenaire orthodoxe que l'évangélisation, «fondamentalement orthodoxe», de la Russie, n'exclut pas la présence de l'Église catholique, et que celle-ci puisse contribuer à clarifier le concept de «territoire canonique», dont il suggère un utile éclairage canonique et oecuménique. - P. Lebeau sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80