Hans Küng l'énonce dans Ce que je crois: «la confrontation la
plus lucide avec L'illusion de Dieu de Dawkins est donnée dans
le livre Liquidation de la religion? de Richard Schröder, un
théologien qui a derrière lui l'expérience particulièrement
déplaisante de 60 ans de communisme athée dans l'ex DDR».C'est avec
une réelle acuité, en effet, que Schröder s'oppose aux affirmations
de Dawkins dirigées avant tout contre les fondamentalistes
chrétiens américains et les fondamentalistes musulmans. Mais si
l'on veut s'attaquer réellement à toute religion, et en particulier
au christianisme, on ne peut renoncer aux exigences réelles de la
pensée. À la demande: «Qui est l'homme? Qui sommes-nous?», on ne
peut répondre de façon satisfaisante en se limitant aux méthodes
des sciences naturelles. Ce qui n'implique pas un mépris de ces
sciences, mais une opposition à la prétention de leur confier
l'explication de tout ce qui est. La justice, la paix, la faute et
le pardon ont un rôle indispensable dans notre monde, tout en se
situant hors de portée des sciences naturelles. - S. Decloux sj