Lire les Évangiles : les dimanches du temps ordinaire, trad. D. Barrios et J.-B. Degorce

R.E. Brown
Liturgia e pastorale - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Ces deux volumes sont les deux derniers de la précieuse série que le célèbre exégète américain, décédé voici dix ans, a consacrée aux lectures liturgiques de l'Évangile (cf. NRT 127 [2005] 474; 131 [2009] 823). Complément à l'oeuvre monumentale de l'A., elle met en valeur son souci pastoral et l'importance qu'il accordait à la liturgie pour introduire les chrétiens à l'intelligence de la Parole de Dieu. Dans ces deux volumes, il commente les évangiles lus le dimanche, de Pâques à la Pentecôte, puis ceux des dimanches du temps ordinaire; le premier lit en correspondance les passages de Jean et les textes des Actes des apôtres qui accompagnent le temps pascal, le second donne un aperçu des trois évangiles synoptiques suivant les cycles A, B et C. Attardons-nous au quatrième et dernier volume. Il s'ouvre sur deux témoignages de disciples et amis de l'A. Son confrère sulpicien le P. R.D. Witherup souligne les qualités du P. Brown homéliste: une attention au contexte du temps liturgique et tout ensemble à chacun des évangiles; une perspective de foi en prise sur la théologie développée par l'évangéliste; une fidélité au magistère. Le jésuite J.R. Donahue rappelle ensuite comment l'A. préparait ses homélies en tenant compte de la rédaction particulière de chaque évangéliste et de la réalité vécue par ses auditeurs; il donne ensuite d'excellents conseils aux prêtres pour suivre son exemple. Nous entendons alors l'A. parler de la manière dont les évangiles ont été composés et des raisons de leur introduction dans la liturgie. Suivent les commentaires succincts des trois évangiles synoptiques et des passages de Jean cités à la fin du Carême et au temps pascal. Ce travail restitue la perspective de chaque évangéliste dans une optique de critique rédactionnelle.
Nous recommandons la pratique assidue de ces quatre volumes à tous ceux qui sont appelés à commenter les évangiles des dimanches dans l'année. Ils y apprendront à goûter eux-mêmes les textes et à donner à leurs auditeurs les bases d'une réflexion intelligente et sûre pour une compréhension juste de la vie et de la Parole du Christ. Merci aux éditeurs et traducteurs d'avoir ainsi fait écho au souci pastoral de l'A. -J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80