Lo Spirito Santo nel «De Trinitate» di Riccardo di S. Vittore
M.D. MeloneStoria del pensiero - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'étude de l'A. se déroule en six chapitres. Le premier resitue le théologien médiéval dans le renouveau qu'apporte son siècle à l'Église. Elle examine ensuite le De Trinitate tant sur le plan historique que du point de vue littéraire, et elle en détermine les influences subies. Le chap. 3, fondamental, est consacré à la théologie développée dans le texte; il s'attache à en percevoir la dynamique essentielle, centrée sur la charité, pour en dégager (chap. 4) les linéaments d'une vision originale fort attachante: quel est le lien entre Unité et Trinité, et comment les personnes divines participent-elles à la relation d'amour qui caractérise leur mystère. Elle présente ainsi un «profil théologique» de l'oeuvre richardienne avant d'examiner la manière dont l'auteur du XIIe siècle voit l'Esprit saint, qu'il appelle Condilectus, en tant que «communion parfaite dans l'amour»; elle compare les textes avec ceux d'autres ouvrages du théologien. Un dernier chapitre esquisse la pneumatologie du De Trinitate dans le sillage de saint Augustin: procession du Père et du Fils, mission de l'Esprit saint. Une conclusion brève mais suggestive rassemble les résultats de l'enquête, couronnée par une bonne bibliographie sur le sujet.
Merci à l'A. de son travail d'exégèse dogmatique qui éclaire avec bonheur le rôle de l'Esprit saint au sein du mystère trinitaire. La méthode est rigoureuse et ferme, le style clair et précis. Théologiens et médiévalistes sauront y trouver leur bien. Cet essai fait honneur à l'Athénée pontifical Antonianum. - J. Radermakers, S.J.