Lo Spirito soffia nel deserto. Carismi, discernimento e autorità nel monachismo egiziano antico

F. Vecoli
Spiritualità - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Chercheur à l'Université de Turin, F. Vecoli a déjà publié trois ouvrages sur les Pères du désert égyptien. Il propose ici une nouvelle approche du monachisme en partant du discernement des esprits.
Le Père Brown signale que jusqu'au IVe s., pour les païens d'Égypte, les dieux arrivaient à l'appel des prêtres. C'est dans un tel contexte que commencèrent les moines chrétiens de la Thébaïde, au sud de l'Égypte. Ayant vécu respectivement 100 et 60 ans, les deux premiers moines, Antoine (256-356) et Pacôme (286-346), acquirent une autorité sans égale sur les moines et sur la société égyptienne. À cause de sa nouveauté, ce pouvoir était difficile à contrôler et aujourd'hui encore, on n'y voit pas très clair.
Vecoli tente d'y apporter un peu de clarté en partant des charismes et en particulier du don de discerner les esprits. Il se place à un point de vue purement sociologique en partant des textes existants jusqu'au tournant du Ve s. On y voit le don de discerner les charismes devenir la principale source de légitimation du pouvoir religieux et même d'une forte influence en politique et jusque dans la vie courante. Mais qu'est-ce au juste qu'un « charisme »? Une réalité complexe qui a suscité bien des polémiques. K. Rahner y voit « un don fait à tous les chrétiens depuis le don de l'Esprit au baptême et l'élément dynamique de l'Église favorisant la synergie entre charisme et institution ». Au terme d'un long appendice, F. Vecoli distingue, pour sa part, « une capacité extraordinaire, corollaire de la sainteté, possédée de façon stable et exercée librement par son possesseur ». Mais il se contente de chercher les particularités qui font de l'expérience des Pères du désert une expérience unique.
Le « discernement des esprits », conclut-il, est le grand charisme égyptien, fruit d'une purification spirituelle extraordinaire et d'une grande élévation de l'âme à Dieu. Antoine l'ermite utilise ce discernement pour lui-même, afin de reconnaître les tentations diaboliques dans le désert, alors que Pacôme en fait le grand moyen pour assurer la cohésion de la communauté et son orthodoxie. Les multiples dons du saint moine sont la clé de son succès, ainsi que de son pouvoir spirituel et politique.
C'est principalement au tournant des IVe-Ve siècles que, dans les nombreux témoignages des pèlerins du désert, Vecoli tente de découvrir les façons de reconnaître les vrais charismes et le processus de manifestation de l'Esprit chez les moines, en les opposant aux hommes religieux païens. Notons que c'est saint Paul qui a commencé à parler des charismes, mais en leur attribuant déjà une forte variété de sens. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80