Lumière de la Foi. Édition commentée

Pape François
Liturgia e pastorale - reviewer : Alban Massie s.j.
L'encyclique Lumen fidei constitue l'apport magistériel essentiel à l'année de la foi que Benoît XVI avait inaugurée par son motu proprio Porta fidei. Comment parler du passage de l'incroyance à la foi, du changement opéré par la foi? C'est l'enjeu de LF. elle comporte quatre chapitres: le 1er présente l'expérience biblique de la foi, qui culmine dans la lumière apportée par la révélation de l'amour de Dieu en Jésus-Christ, le «témoin fiable» (n. 17). Le 2e chap. réfléchit sur l'acte de foi dans l'expérience humaine, sa relation avec la vérité et l'amour, dans le dialogue entre la foi et la raison. Le 3e chap. décrit la transmission de la foi, en particulier à travers la célébration des sacrements. Le dernier chap. présente la foi comme une lumière pour la vie en société.
Cette édition comporte deux «commentaires». L'un du p. É. Morin, sur «la foi, mémoire du futur» (une expression employée par LF), reprend les aspects qu'on peut appeler sacramentels de l'encyclique, en particulier dans le lien entre l'eucharistie et la foi. L'autre, du p. A. Guggenheim, relit l'ensemble du texte pontifical comme «une parole d'exultation et de sagesse», y discernant une invitation au dialogue avec le monde contemporain. en cela, la foi participe vraiment au «bien commun» de l'humanité. Alors que LF n'a pas voulu donner d'enseignement proprement dogmatique, mais a préféré une approche plus «expérientielle», cette édition met en annexes les textes récents du Magistère sur la foi, évoqués en LF 7, n. 7: Dei Filius (Vatican I), Dei Verbum (Vatican II), Catéchisme de l'Église catholique. - A. Ms.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80