Ma part de gravité. Un itinéraire entre Évangile et actualité

G. Ringlet
Teologia - reviewer : Paul Lebeau s.j.
On sait qu'un des théologiens les plus considérables du XXe siècle, Karl Barth, estimait qu'il lui fallait consulter chaque jour la Bible et le journal quotidien. Gabriel Ringlet a fait sienne cette double référence. Après son Éloge de la fragilité, il a pris le parti d'évoquer, en réponse à des questions suscitées par ce précédent ouvrage, son propre «itinéraire entre Évangile et actualité»: celui d'un prêtre, journaliste, écrivain, professeur d'université. À la lumière de ces expériences diverses et mutuellement interpellantes, il a pris conscience que l'inquiétude de l'absolu peut se lire à travers les paraboles d'aujourd'hui qui s'écrivent et se racontent au cinéma, dans la littérature, les journaux et les autres médias. Ses références privilégiées: Jean Sulivan, pour qui le grand travail du prêtre consiste à «enfouir un levain d'éternité dans la pâte de l'instant»; Olivier Clément, qui lui a révélé «l'urgence du tragique chrétien»; le dominicain Jean-Pierre Jossua, dont il évoque avec lyrisme le livre majeur: Pour une histoire religieuse de l'expérience littéraire; le théologien louvaniste Ad. Gesché, pour qui «la théologie ne dit Dieu que pour mieux penser l'homme»; Jean Grosjan, dont l'oeuvre constitue une «théologie poétique».
Il évoque enfin «les Samedis du Prieuré», ce lieu privilégié où il réside et rassemble une équipe de praticiens d'une «spiritualité de l'actualité». On ne peut manquer d'être impressionné en présence de cette somme de lectures et d'expériences qui constitue la trame de ce livre original et multiculturel. Certains lecteurs la trouveront peut-être quelque peu accablante et parfois difficile à assimiler par ceux qui n'ont pas eu le loisir de fréquenter et d'assimiler autant d'auteurs si divers. Ils n'en reconnaîtront pas moins qu'elle est enrichissante et donne indiscutablement à penser. - P. Lebeau, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80