Madeleine-Sophie Barat. Une vie (1779-1865), nouv. éd. révisée tr. Sr P. Nau

Ph. Kilroy
Biografie - reviewer : Bernard Joassart s.j.
L'existence de M.-S. B. - comme d'ailleurs celle de sa congrégation, la Société du Sacré-Coeur qu'elle dirigea pendant près de six décennies et dont l'esprit était plus que proche de celui des Jésuites - fut loin d'être un long fleuve tranquille. Ayant reçu une éducation finalement assez soignée notamment du point de vue intellectuel, elle a 10 ans lorsqu'éclate la Révolution Française. S'il est toujours délicat de vouloir attribuer à un événement l'épithète de «tournant», il est indéniable que cette révolution fut le théâtre de profonds bouleversements, le catholicisme ayant dû, bon gré mal gré, s'adapter aux circonstances, et les conséquences du nouvel ordre se firent longtemps sentir. C'est l'un des premiers mérites de cet ouvrage: la vie de M.-S.B. est fort bien replacée dans le contexte général. Ce contexte était d'autant plus important à rappeler que la place de la femme dans la société fut fortement modifiée par la législation révolutionnaire, qui eut entre autres répercussions que la direction d'une congrégation religieuse féminine était tout autre chose qu'une sinécure. Autre qualité à souligner: il n'y a nulle idéalisation abusive de l'héroïne de l'ouvrage; on est loin d'une hagiographie béate qui gomme les traits de tempérament, les faiblesses, les erreurs, etc. du personnage, fût-elle une sainte; bien au contraire: on est convié à rencontrer une personne dans toute la complexité de son humanité.
Si riche que soit l'ouvrage, je ne puis toutefois m'empêcher d'émettre deux réserves. L'A., qui cite abondamment ses sources - et c'est tant mieux -, s'étend parfois très longuement sur certaines situations, et la quantité des détails est telle qu'elle risque de ci de là d'égarer le lecteur; d'autre part, la touche «féministe» fort prononcée aura peut-être aussi pour effet d'agacer de temps à autre. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80