L'Islam a mauvaise presse, aujourd'hui, dans le monde occidental, à cause des Ben Ladden, des Saddam Hussein, des attentats terroristes… Il fallait trouver un auteur qui nous retrace les origines de la religion musulmane en nous en faisant saisir l'esprit spécifique et les intentions profondes, au-delà des slogans, des calomnies ou des caricatures sans cesse répercutées par les médias. Il fallait un guide sûr qui nous relise la vie du Prophète en son milieu socio-culturel historique et nous fasse goûter tant les sourates du Coran que les poèmes musulmans. Ce guide, cet auteur, nous l'avons trouvé en la personne de notre A., écrivain libanais, naguère ambassadeur de son pays en diverses capitales et auprès d'organismes internationaux dont l'UNESCO, poète arabe de talent et essayiste renommé, récompensé en 1995 par le grand prix de la francophonie de l'Académie française.
Il nous présente de Muhammad une biographie attachante qui se lit avec délices. On croirait lire un roman, et pourtant c'est l'histoire, mais contée par un narrateur chevronné. Grâce à lui, nous suivons Muhammad à son époque et dans son pays, au milieu de ses amis et de ses adversaires, dans ses combats acharnés et ses oasis de paix, dans sa prière et ses illuminations. Nous apprenons à écouter le Coran et à le feuilleter. Nous reconnaissons la place qu'il fait à l'homme et les images qu'il se donne de la femme. Nous rencontrons les prophètes de tradition arabe et nous suivons le fondateur de l'Islam, avec ses disciples et les foules, au «pèlerinage de l'Adieu» à La Mecque, en 632. Nous assistons, dans le respect et la vénération de ses adeptes, à sa mort, à 63 ans, avant de mesurer les difficultés de la succession de cet homme inspiré, épris de Dieu, et d'accéder avec lui à la lumière de la vie. Bref, un récit passionnant, qui nous tient en haleine au long de 300 pages de texte serré. Au fur et à mesure de la lecture, on comprend mieux cet homme d'exception, à la fois doux et cruel, intelligent et fruste, sage et exalté. Un livre à lire pour se faire une idée plus juste et plus précise de ce géant de l'Islam et pour accueillir son message spirituel.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80