Lui-même, d'ailleurs, ne cessait de se plaindre de son peu d'intérêt, et de son inaptitude pour une vie d'action qui le détournait de la méditation. N'a-t-il pas écrit dans son Journal: «J'étais né pour la vie contemplative»? Il est vrai que sa pensée politique n'a été ni construite ni unifiée. Fragmentée, dispersée, elle évoluait même avec les circonstances. Le travail de l'A. a donc été de reconstruction et d'interprétation de la pensée politique biranienne, analysée dans les liens qui la rattachent à sa pensée philosophique. Sans cesse, comme l'a noté Henri Gouhier, cet homme du centre a été à la recherche d'un centre. Le Journal intime de Biran a particulièrement aidé l'A. dans sa tâche, car il est constitué, pour un tiers environ, d'annotations relatives à la politique. La période de la Restauration y est privilégiée car Biran sut, mieux que personne, en découvrir l'enjeu philosophique. - H. Jacobs, S.J.
Lui-même, d'ailleurs, ne cessait de se plaindre de son peu d'intérêt, et de son inaptitude pour une vie d'action qui le détournait de la méditation. N'a-t-il pas écrit dans son Journal: «J'étais né pour la vie contemplative»? Il est vrai que sa pensée politique n'a été ni construite ni unifiée. Fragmentée, dispersée, elle évoluait même avec les circonstances. Le travail de l'A. a donc été de reconstruction et d'interprétation de la pensée politique biranienne, analysée dans les liens qui la rattachent à sa pensée philosophique. Sans cesse, comme l'a noté Henri Gouhier, cet homme du centre a été à la recherche d'un centre. Le Journal intime de Biran a particulièrement aidé l'A. dans sa tâche, car il est constitué, pour un tiers environ, d'annotations relatives à la politique. La période de la Restauration y est privilégiée car Biran sut, mieux que personne, en découvrir l'enjeu philosophique. - H. Jacobs, S.J.