Manès Sperber. L'espoir tragique

O. Mannoni
Biografie - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un Juif polonais incroyant, un psychologue philosophe et politicien, un romancier communiste, ami de Malraux et de Köstler, de Camus, d'Ionesco, d'Élie Wiesel, un antisioniste farouche. Tel nous apparaît cet éditeur de renom sous la plume de l'A. Un homme saisi par le tragique de la vie; son chef-d'oeuvre a pour titre Comme une larme dans l'océan. Manès Sperber (1905-1984) fut contemporain des grands intellectuels européens. Il était né en Galicie orientale appartenant à la Russie, mais objet des convoitises de la Pologne et de l'Autriche. Il apprit très tôt à l'école la science de l'interprétation et, à l'âge de 9 ans, il échappa à la première guerre mondiale en trouvant refuge à Vienne. Il devint ensuite le disciple favori d'Alfred Adler à l'Institut de psychologie de Berlin, où il fut arrêté en 1933 comme membre du communisme international. Quelques années plus tard, il rompt avec Adler au moment de la montée du nazisme. Libéré et exilé en Europe qu'il parcourt, il prend distance du communisme et devient militant de la démocratie. Après la guerre de 40, il est embauché à Paris comme éditeur par R. Calmann-Lévy et débute une brillante carrière d'éditeur. Ayant reçu le prix de la paix à la Foire de Francfort (1984), il décéda peu après à l'hôpital Cochin de Paris.
Après une belle préface de J. Blot qui l'a bien connu, O. Mannoni nous présente ce personnage tourmenté et pourchassé avec ses luttes, ses prises de position tranchées, ses hésitations. Journaliste de talent et traducteur d'oeuvres allemandes, il nous raconte d'une plume alerte cet itinéraire tragique et bouleversé d'un intellectuel décidé et combatif, épris de liberté pour lui-même et pour ses semblables. En même temps que la vie d'un homme, il nous fait traverser l'Europe déchirée de la première moitié du XXe siècle. Être juif à cette époque était une épreuve rude et menacée. Parfaitement au courant des événements et documenté de première main, l'A. nous le montre en nous faisant revivre cette époque troublée: une belle figure sauvée de l'oubli. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80