Maria. Nuovissimo Dizionario. Volume 3. Testimoni e Maestri

St. De Fiores ea
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Faisant suite aux deux premiers volumes que nous avons recensés précédemment (cf. NRT 129 [2007] 684), le P. Stefano De Fiores, prêtre montfortain nous donne ici le meilleur de son patient labeur qui a consisté à parcourir toute la tradition chrétienne afin de recueillir des témoignages de Maîtres sur la Vierge Marie, réveillant ainsi une mémoire mariologique ecclésiale. L'A. nous a déjà frappé par sa capacité de communiquer de façon systématique et pédagogique; on y reconnaît la compétence d'un maître enseignant avec succès depuis de nombreuses années.
Le propos de ce troisième volume est différent des deux autres. Ici, nous n'entendons plus l'enseignement officiel de l'Église, mais nous écoutons parler des témoins, depuis Augustin d'Hippone au IVe siècle jusqu'à la fin du 2e millénaire avec Jean-Paul II. Pour chacun des témoins notés par ordre alphabétique, sont mentionnés les points originaux ou les particularités mariales, les écrits importants et les controverses éventuelles. Ainsi voyons-nous défiler saint Augustin, Alfonse Marie de Liguori, Annibal Marie de France, Bernard de Clairvaux, Brigitte de Suède, Serge Bulgakov, Thomas Campanella, Dante Alighieri, Dominique de la Mère de Dieu, Jean Duns Scot, OEcolampade, Jean-Paul II, Georges La Pira, Longo Bartolo, Louis-Marie Grignion de Montfort, François Antoine Marcucci, Lucrèce Marinella, Hippolyte Maracci, Maximilien Kolbe, Michelange, Louis Antoine Muratori, Placide Nigido, Antoine Rosmini, François Suarez et Thomas d'Aquin. Pour un certain nombre de ces auteurs, dont deux jésuites, le célèbre Suarez (1548-1617) et le modeste Nigido (1570-1640), un travail sur archives s'est avéré nécessaire et fructueux. Michelange lui-même et ses fresques de la Sixtine (p. 643ss.) apparaissent sous un nouveau jour.
Nous avons là un florilège impressionnant et original qui ravira les mariologues grâce à des informations neuves ou des aspects encore inconnus concernant la dévotion mariale ou la réflexion théologique de ces éminents personnages. L'utilisation pratique de ce volume est facilitée grâce à un précieux index analytique. Nous savons gré à l'A. de mettre à la disposition d'un grand nombre de lecteurs ces trésors de mariologie. Les spécialistes comme les étudiants y feront leur miel. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80